Une École du groupe IGS
  • fr
  • en

3 astuces simples pour booster votre employabilité

Bien sûr, un cursus académique de qualité, ponctué de stages sur-mesure reste un critère décisif dans la réalisation de votre projet professionnel. Toutefois, notre contexte contemporain diffère de celui d’il y a 30 ans : l’accès à la formation est moins restreint, et les lauréats doivent se démarquer pour décrocher le poste qu’ils convoitent. L’intensité concurrentielle entre les jeunes talents est élevée : le (bon) diplôme devient donc une condition nécessaire mais pas suffisante. Aujourd’hui plus que jamais, il faut travailler son employabilité pour booster ses chances. Voici trois astuces simples qui vous permettront de bien préparer l’aventure du marché de l’emploi !

#1 Le volontariat : développer son employabilité par l’épanouissement

Le volontariat, la vie associative, le bénévolat… voilà un excellent moyen de se démarquer tout en donnant de sa personne pour l’intérêt général. Ces activités sont louables et visent tout d’abord à apporter une aide aux personnes dans le besoin. C’est aussi, accessoirement, une façon de se différencier sur le marché de l’emploi car pour les recruteurs, le volontariat est un indicateur d’épanouissement. Un étudiant qui a trouvé le temps et l’énergie pour aider son prochain pendant son cursus est forcément un étudiant altruiste et bien organisé : des valeurs qui résonnent bien en entreprise. En multipliant les expériences de bénévolat lors de votre cursus, vous gagnez de nouvelles compétences, vous élargissez votre réseau de contacts et vous construisez votre personnalité.

#2 Faites des réseaux sociaux un allié de taille

C’est une phrase qui peut paraître banale, mais elle est d’une réalité implacable : les réseaux sociaux sont, pour beaucoup d’entreprises, LE marché de l’emploi. Ne pas y être présent, c’est partir avec un sérieux handicap. Maintenant, la présence ne suffit pas, elle doit être soignée. Mettez régulièrement à jour votre profil LinkedIn en y ajoutant vos expériences, vos certifications et vos travaux qui viendront compléter vos diplômes et votre cursus. Vous convoitez une entreprise en particulier ? Liez-vous d’amitié (virtuelle) avec ses salariés, voire avec son responsable RH. Faites-leur savoir que vous êtes compétent et disponible. L’audace finit, un jour ou l’autre, par payer. Sur les réseaux sociaux, adoptez une approche Inbound Marketing : publiez du contenu de qualité sur votre domaine d’expertise pour booster votre employabilité.

#3 Muscler son CV pour attirer les entreprises « IN »

L’heure du CV impersonnel et normalisé que l’on envoie en série à des dizaines d’entreprises est (quasiment) révolue. Passez quelques heures à compiler les entreprises qui vous intéressent : quelles sont leurs spécificités ? Quelles sont leurs aspirations ? Quelles compétences et expériences valorisent-elles ? En fonction des informations que vous aurez collectées, vous allez peaufiner votre CV pour qu’il devienne sur-mesure !

L’American Business School of Paris travaille en collaboration avec ses étudiants pour les aider à doper leur employabilité ! Découvrez nos programmes et mettez toutes les chances de votre côté !