Une École du groupe IGS
  • fr
  • en

#ThinkSuccess : Sylvia, ABSParis Alumni

Fondée par Sylvia Razafimanantsoa, étudiante à l’American Business School of Paris, SOA Association est une organisation à but non lucratif dédiée à l’amélioration des conditions de vie des enfants en difficulté ou handicapés et à la promotion de l’accès à l’éducation dans le monde. Chaque année, l’association opère dans un pays différent en collaboration avec une infrastructure accueillant les enfants défavorisés. Elle récolte des fonds pour les enfants de ce pays et mène des actions de sensibilisation sur leurs conditions de vie. Cette année, l’association SOA vient en aide aux enfants handicapés de l’école primaire publique d’Ambohidroa, à Madagascar. Interview !

Pourquoi avoir créé une association humanitaire ?

Sylvia : L’idée de créer une association humanitaire a toujours été au sommet de ma « checklist du bonheur ». C’était quelque chose que je devais accomplir pour certaines raisons. En septembre, je me suis rendue compte que le temps passait vite, très vite. Si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai jamais. J’ai donc pris mon téléphone et j’ai appelé des amis qui voulaient se joindre à moi dans cette aventure. SOA Association a vu le jour deux mois plus tard. Je ne pourrais pas le faire sans l’équipe formidable avec laquelle je travaille. Je collabore avec un graphiste, un étudiant en droit, un étudiant en gestion hôtelière et avec ma chère amie Sarah Nkobo, ancienne étudiante de l’American Business School de Paris.

Pourquoi avez-vous décidé de faire de l’éducation votre priorité ?

Sylvia : C’est une évidence. L’accès à l’éducation et à l’enseignement de base est un droit fondamental qui devrait être accessible à tous sans distinction fondée sur la santé, le sexe ou l’identité culturelle et ethnique. L’éducation est vitale pour le développement social et culturel de tout un chacun, mais aussi pour le développement économique d’un pays. Malheureusement, ce droit n’est pas toujours accessible à de nombreux enfants, en particulier dans les pays en développement.

Qu’avez-vous accompli jusqu’à présent dans le cadre de votre premier projet à Madagascar ?

Sylvia : Depuis la création de l’association, nous recevons en permanence des fournitures scolaires, du matériel médical comme des béquilles et des fauteuils roulants, des jeux et des objets éducatifs, des jouets… En avril dernier, en collaboration avec les membres du club de plongée CISN, nous nous sommes rendus à Madagascar et j’en ai profité pour apporter tout ce que je pouvais pour les enfants. Ils étaient très heureux ! Après avoir distribué les objets récoltés par l’association, un enfant a demandé au professeur : « Professeur, j’ai hâte d’aller à l’école ! Quand est-ce qu’on aura cours ? ». Entendre cela de la bouche de cette petite fille, ce fut un grand moment pour moi. Je savais pourquoi j’étais là, pourquoi j’ai créé cette association… pour donner aux enfants envie d’aller à l’école, d’en profiter et de progresser.

Nous avons également lancé une campagne de collecte de fonds en ligne sur notre site officiel (www.soaassociation.org). Un système de paiement sécurisé a été mis en place. Vous pouvez nous faire un don à tout moment. Le montant minimum qu’un donateur peut verser en faveur de cette campagne est fixé à 1€.

Qu’en est-il de l’année prochaine ?

Sylvia: Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’Haïti pourrait être notre prochaine destination.

Aimerais-tu partager autre chose avec nous ?

Sylvia : Oui ! Nous organisons un événement qui aura lieu le 24 juin dans une galerie d’art près de la basilique du Sacré-Cœur. Plusieurs artistes, musiciens et représentant de marques soutenant notre association seront présents. Snack-bar, session acoustique, exposition, levée de fonds, showcase… l’équipe SOA mettra tout en œuvre pour rendre cette journée agréable. N’hésitez pas à partager cet événement auprès de vos amis et votre famille et rejoignez-nous pour vivre un moment inoubliable.

Vous possédez des fournitures scolaires que vous ne comptez plus utiliser ? S’il vous plaît ne les jetez pas ! Nous serons heureux de les récupérer lors de cet événement. Si vous ne pouvez pas assister à l’événement, envoyez-nous un message via notre site pour que nous puissions organiser une rencontre avec vous.

A quoi servent les dons, concrètement ?

Nous utiliserons l’argent collecté pour:

  • acheter des fournitures scolaires pour les enfants et s’assurer que chaque enfant dispose d’un cartable avec tout le nécessaire scolaire ;
  • renouveler le matériel scolaire nécessaire aux activités d’enseignement ;
  • adapter l’environnement scolaire, notamment le terrain de jeux, aux handicaps des enfants ;
  • recruter, dans certains cas, du personnel scolaire ;
  • organiser des sorties éducatives.

Liens utiles :