Accueil > Admissions > Etudier en france pour les étudiants internationaux

Etudier en France pour les étudiants internationaux

C’est un fait : la France est un pays qui attire les étudiants internationaux. Cursus variés et de qualité, comme ceux de The American Business School of Paris, tissu associatif étoffé et douceur de vivre font de l’Hexagone une destination rêvée pour de nombreux étudiants. Découvrez comment passer tout ou une partie de votre cursus en France avec notre école de commerce, quelle que soit votre nationalité.

Etudier en France pour les ressortissants de l’UE

 

Vous êtes originaire de l’Union Européenne, et envisagez de poursuivre vos études à l’étranger ? La France est une destination de choix, qui ouvre ses portes à tous les étudiants qui le souhaitent. En effet, avide d’échanges et de partages culturels, la France sait faire preuve d’hospitalité, notamment en faveur des étudiants internationaux. En tant que citoyen de l’Union Européenne (ou si vous venez de Suisse ou d’Andorre), vous n’aurez même pas besoin d’obtenir un VISA. Avec les nombreux programmes d’échange (ERASMUS notamment), suivre une formation en France en tant que ressortissant européen n’a jamais été aussi facile !

Il ne vous reste alors plus qu’à entrer directement en contact avec l’établissement visé. S’il s’agit de la première année du cursus, il sera cependant nécessaire de s’inscrire au préalable sur la plateforme en ligne Admission Post-Bac, au même titre que les étudiants français.

Etudier en France pour les Marocains, Algériens et Tunisiens

 

En tant qu’étudiant du Maghreb, suivre ses études en France est une occasion unique de baigner dans un monde et une culture toute autre que celle de sa patrie. Et l’intérêt de la France pour les étudiants du Maghreb est très prononcé, de par la proximité linguistique et culturelle, mais également géographique ! Avant de déposer votre candidature, rendez-vous sur la page officielle Études en France, mise en place avec le soutien de Campus France et du gouvernement.

Etudier en France pour les Québécois

 

En tant qu’étudiant Québécois, envisager un cursus en France est à la fois la chance et l’occasion de découvrir le Vieux Continent, tout en bénéficiant du confort d’un pays qui partage la langue maternelle. En plus de profiter d’une expérience unique, le Québec et la France ont mis en place de nombreuses facilités qui permettent de rendre le séjour confortable, professionnellement parlant.

Afin de faciliter les démarches, de nombreux programmes d’échange ont été mis en place. Cependant si vous souhaitez suivre le cursus visé sans passer par un de ces programmes, il ne vous reste qu’à vous tourner vers le Consulat français, qui vous aiguillera pour une admission en 1er cycle universitaire. Notons également que les étudiants québécois peuvent bénéficier de la sécurité sociale française, en demandant auprès de leur assurance étudiante le formulaire SE 401 Q 106 qui assure leur affiliation à un établissement d’enseignement québécois.

Ressortissants d’autres pays

 

Pour tous les autres étudiants qui envisagent la France comme destination d’études, sachez que la loi du 7 mars 2016 a grandement simplifié les procédures à suivre. En effet, si jusqu’alors l’obtention du visa étudiant s’avérait difficile, les conditions d’octroi ont été revues à la baisse. Un Visa (Talent) a été spécialement créé pour les profils qui correspondent aux besoins de l’économie actuelle en France (chercheurs, artistes, sportifs, jeunes diplômés…). Les nouvelles dispositions du visa étudiant sont :

  • Le visa longue-durée valant titre de séjour, qui permet d’étudier et de travailler ;
  • Le titre de séjour pluriannuel : d’une durée de 2 à 4 ans, il est renouvelable en cas de poursuite d’études ;
  • Le titre de séjour temporaire étudiant : accordé pour suivre une convention étudiante mise en place entre votre établissement et un établissement français. Il sera également accordé pour permettre de suivre les épreuves d’admission dans un établissement français.
  • Le titre de séjour stagiaire : ce visa prend effet durant 6 mois, et n’est pas renouvelable. Il est accordé dans le cadre d’un stage à effectuer en France en rapport à une formation académique dans votre pays d’origine.

Quelle que soit votre nationalité, si vous avez l’ambition de rejoindre The American Business School of Paris, nous vous invitions également à découvrir les démarches pour être admis au sein de nos programmes. Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à nous contacter !