Une École du groupe IGS
  • fr
  • en

MBA, un ticket gagnant pour les ingénieurs

Parce qu’il est essentiel que les ingénieurs soient tout à fait capables d’appréhender les nouvelles technologies tout en ayant une vision transversale de l’ensemble des composantes de l’entreprise, le MBA, un programme hors norme, a été mis en place, débouchant sur une double compétence très plébiscitée des recruteurs.

ingenieur

Ingénieur-manager

La double-compétence ingénieur-manager, une valeur sûre pour les entreprises

Au sein des entreprises, l’accélération du rythme de l’innovation, aussi bien dans les usages que dans les produits et processus de l’entreprise (de la conception à la commercialisation en passant par la maintenance et la production), offre de véritables perspectives de rentabilité, de croissance et de compétitivité. Les entreprises recherchent ainsi naturellement des ingénieurs dont les compétences s’étendent à plusieurs domaines : des ingénieurs communicants, ouverts d’esprit, aptes à gérer du personnel et plusieurs projets complexes à la fois : des profils qui associent formation en ingénierie et MBA. Un duo prometteur, d’autant plus dans le contexte actuel !

Le MBA, une plus-value pour l’insertion professionnelle des ingénieurs

Avec la double compétence ingénieur-manager résonnent les termes transversalité et polyvalence, de véritables atouts pour se différencier sur les marchés de niche. Préparer un MBA après une école d’ingénierie est, en effet, particulièrement valorisant pour les candidats souhaitant réaliser des projets ambitieux (création d’entreprise, changement de carrière, ouverture internationale…) ou accéder à des postes de direction. Une formation MBA initiera les ingénieurs à toutes les dimensions managériales ainsi qu’aux nouveaux enjeux de la transformation numérique. Ils seront aptes à appréhender la cartographie du leadership et sauront maîtriser les réseaux internes et externes de l’influence.

Reste à indiquer qu’il est tout à fait possible de préparer un MBA sans pour autant devoir mettre sa carrière professionnelle entre parenthèse. Il existe en effet différentes formules tels que le full-time MBA, le part-time MBA et l’online MBA. Les ingénieurs souhaitant préparer un MBA peuvent avancer au gré de leurs contraintes personnelles et professionnelles et choisir la formule qui leur convient le mieux.

Concilier poursuite d’études et engagement professionnel est tout à fait possible avec le MBA en ligne de l’American Business School, spécialement conçu pour apporter une seconde qualification aux ingénieurs.