Une École du groupe IGS
  • fr
  • en

Doctorate in Business Administration : l’avis des experts

Le DBA, Doctorate in Business Administration, s’adresse à des professionnels en activité qui souhaitent aller plus loin dans leurs connaissances et donner un nouveau souffle à leur carrière. Ce doctorat est adapté aux contraintes professionnelles et apporte une véritable valeur ajoutée sur le CV des lauréats. En quête d’évolution, ou par la volonté d’acquérir une nouvelle approche, les doctorants témoignent !

Doctorate in Business Administration professionnels

Acquérir de nouvelles compétences et des perspectives originales

Après des années d’expérience professionnelle, il n’est pas rare de se retrouver face à des questionnements quant à l’évolution à donner à sa carrière. Les titulaires d’un MBA, ou équivalent, peuvent alors se tourner vers le DBA, à l’instar de ce professionnel des télécoms qui s’est lancé par « peur de ronronner » après plusieurs années en poste. Il explique avoir souhaité impacter la qualité des missions qui lui étaient attribuées : « Depuis mon DBA, on m’en a confié avec beaucoup plus de travail de recherche à effectuer ».

Le DBA, basé sur un programme de recherche et un enseignement fondamental de 3 ans, permet en effet d’acquérir de nouvelles compétences mais aussi une nouvelle vision de son activité. La doctorante Alexina Portal précise ainsi que le DBA oblige à penser différemment, à mieux structurer son approche. « J’utilise cette méthodologie dans mon quotidien professionnel et j’aborde mon métier de façon complètement différente ».

Un levier d’opportunités professionnelles

Si le DBA rapproche le doctorant de la maîtrise professionnelle par le biais d’une approche pratique, il représente également un formidable accélérateur d’évolution et/ou d’opportunités de carrière, permettant d’occuper des fonctions stratégiques en entreprise, que ce soit en France ou à l’étranger. Le programme est adapté aux attentes des professionnels qui souhaitent offrir le meilleur à leur entreprise, à l’instar de ce directeur RH dans le domaine de la grande distribution qui désirait travailler sur « l’adaptation des compétences de managers ».

L’American Business School propose un DBA en partenariat avec la Franklin University dans l’Ohio, afin de permettre aux doctorants d’obtenir un double diplôme. Fady Fadel, doyen de l’école, explique ainsi au sujet des diplômés que « la mondialisation les porte, mais aussi les stratégies de développement des entreprises qui recherchent des personnes à la fois solides au plan académique, polyglottes, aptes à travailler en univers multiculturel ».

Pour découvrir en détail le contenu du programme DBA proposé par l’ABS Paris, et profiter d’une pédagogie américaine, n’hésitez pas à contacter notre équipe !