Une École du groupe IGS
  • fr
  • en

Étudier à l’américaine à Paris devient possible avec l’ABS !

Un étudiant de l'American Business School à Paris

L’American Business School (ABS), école du groupe IGS, est pionnière de la pédagogie inversée, inspirée du modèle nord-américain. Depuis sa création en 1985, l’école de management a su développer sa marque à l’international et accueille aujourd’hui des étudiants des quatre coins du monde, venus poursuivre leurs études supérieures à l’américaine, tout en bénéficiant de la qualité de vie parisienne et des opportunités professionnelles accessibles en France.

Le meilleur de la pédagogie made in USA

L’American Business School fonctionne selon un système modulaire et flexible. L’école est d’ailleurs pionnière en matière de pédagogie inversée, qu’elle adopte depuis qu’elle a ouvert ses portes en 1985. A l’ABS, les étudiants sont maîtres de leur formation. En pratique, ils préparent les cours chez eux, et une fois en classe, étudiants et enseignant s’adonnent à cœur joie à un grand brainstorming à propos des éléments construits et étudiés à la maison. Le travail se fait en groupe, autour d’un projet commun. De quoi bouleverser les pratiques actuellement en cours dans les écoles classiques et donner aux étudiants le goût du travail en équipe. Cette pédagogie innovante accapare 15 heures par semaine, ce qui constitue un excellent moyen pour les étudiants de développer leur esprit critique et leur capacité d’analyse, entre autres soft skills chères aux employeurs. Par ailleurs, les étudiants acquièrent les rudiments du débat et des échanges et parviennent ainsi à gagner en maturité et à forger leur personnalité ! Ils se préparent ainsi au mieux au monde professionnel.

Pour que cette pédagogie donne ses fruits, elle va de pair avec un accompagnement personnalisé, encore une fois à l’américaine, dans une atmosphère empreinte de l’esprit du service et de la responsabilité. L’unique objectif qui anime les professeurs de l’ABS étant la réussite de leurs étudiants !

Une école internationale accueillant 80 nationalités

Les projets de groupe sur lesquels travaillent les étudiants de l’école sont axés autour de cas pratiques et de sujets réels confiés par des entreprises. Ainsi, nos étudiants parviennent à mieux cerner les contraintes organisationnelles et réalités business des entreprises. De quoi dissiper toute appréhension liée au terrain et au monde de l’entrepreneuriat en général. Les étudiants sont ainsi prêts, une fois diplômés, à prendre leur destin en main et surmonter aisément les obstacles qu’ils pourraient rencontrer dans le monde professionnel. Par ailleurs, l’ABS est une école internationale qui promeut la diversité. En évoluant au sein d’équipes multiculturelles, les étudiants améliorent considérablement leurs capacités d’adaptation et leur ouverture d’esprit. Des qualités indispensables aux jeunes qui souhaitent avoir une expérience à l’étranger.

L’essor des classes moyennes dans de nombreuses régions du monde ouvre de nouveaux horizons aux jeunes issus des pays en développement désireux de poursuivre leurs études en France. Mais le contexte géopolitique international, marqué par le Brexit et l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche qui s’est accompagnée d’un durcissement de la politique migratoire des États-Unis a été une aubaine pour l’Hexagone, dont l’offre d’enseignement supérieur a gagné en attractivité. D’autant que des écoles comme l’American Business School, justement, parviennent à se positionner comme une alternative attractive et crédible pour ceux qui souhaitent suivre un cursus à l’américaine, sans pour autant traverser l’océan. Il faut dire que l’ouverture d’esprit des Français et leur savoir vivre ne cessent de séduire. Les étudiants issus des pays anglophones, pour leur part, ne se sentiront pas dépaysés, tout en ayant l’occasion d’apprendre la langue de Molière qui constitue un fort atout dans le monde des affaires.

Dernier élément et non des moindres, nos élèves bénéficient d’une double reconnaissance des deux côtés de l’Atlantique : le diplôme français et le diplôme américain étant tous deux de même niveau. En France, les programmes sont accrédités (titre 1 pour le BBA), alors qu’aux États-Unis, ils sont accrédités par l’IACBE et reconnus par la CHEA/Bachelors et MBA.