Une École du groupe IGS
  • fr
  • en

Fiche métier de chef de produit de luxe

Le secteur du luxe est l’un des fers de lance de l’économie française. Il participe à son prestige et la demande pour les produits de l’Hexagone est forte dans le monde entier. Pour faire face à cette demande, de grandes marques comme L’Oréal, LVMH, Kering ou encore Hermès recrutent des profils pointus pour des métiers tels que chef de produit spécialisé dans le luxe.

Les missions du chef de produit de luxe

Cadre central dans le dispositif des entreprises de luxe, le chef de produit est un commercial qui travaille sur la conception, la fabrication et la commercialisation d’un produit spécifique pour le compte d’une enseigne de luxe. Il a pour principale mission de mettre en place une stratégie marketing pour le lancement d’un produit et d’une démarche publicitaire adéquate, dans l’univers très particulier du luxe qui se démarque par des codes propres en lien avec la cible visée. Commercial confirmé et responsable de la visibilité des produits phares de l’entreprise, son métier consiste à assurer :

  • la conception de la stratégie marketing ;
  • l’analyse des marchés ;
  • la veille commerciale et le suivi des tendances du secteur ;
  • l’évaluation des résultats des actions marketing entreprises.
  • Il peut également intervenir au niveau d’une centrale d’achat ou de l’usine de fabrication, le cas échéant.

Comment devenir chef de produit de luxe

Il existe de nombreuses formations en école de commerce permettant d’acquérir les compétences de chef de produit. Cependant, le secteur étant très exigeant, exercer le métier de chef de produit dans le luxe nécessite une formation spécialisée pour appréhender les spécificités de la filière.
Une formation Bac+3 spécialisée est donc le meilleur choix pour accéder à cette fonction. Vous pouvez notamment opter pour le Bachelor in fashion & luxury retail management proposé par l’American Business School de Paris. C’est un cursus international basé sur le système éducatif américain et accessible après le Bac qui vous permettra d’accéder au secteur du luxe et de la mode.

Les qualités requises pour le métier de chef de produit de luxe

Le métier de chef de produit de luxe demande une certaine sensibilité pour la création ainsi qu’une connaissance poussée de sa cible pour identifier les facteurs qui déclenchent l’achat d’un produit à priori plus cher que la moyenne. Il est indispensable de disposer d’une vision avant-gardiste pour anticiper les besoins de la clientèle et d’avoir une avance sur la concurrence. Par ailleurs, le chef de produit de luxe doit disposer d’un riche carnet d’adresses et d’un bon relationnel. Il doit également être un bon négociateur et disposer d’une bonne base en management d’équipe de vente.

Le salaire du chef de produit de luxe

Il est difficile de donner une fourchette de salaire pour ce métier, dans la mesure où la filière du luxe donne lieu à de grandes disparités salariales. Sachez toutefois que le salaire d’un chef de produit générique est compris entre 44 000 € et 55 000 € brut par an en moyenne (source : Capital.fr).