Une École du groupe IGS
  • fr
  • en

Innovation pédagogique et nouveaux programmes à l’American Business School of Paris

Le Directeur de l’ABSParis, Fady Fadel, est interviewé par le magazine Le Moniteur du Commerce International sur les programmes de l’école, l’accompagnement des étudiants, les partenariats universitaires et l’innovation pédagogique : « L’objectif final est de faire en sorte que nos diplômés aient des compétences opérationnelles et puissent être directement intégrés dans les équipes des entreprises ».

Au niveau international, M. Fadel a rappelé que « Nous avons des accords de double diplôme avec Rider University (Princeton, New Jersey), Pace University (New York) et Franklin University (Ohio). Par ailleurs, des accords de coopération ont été conclus avec plus de 80 univer¬sités dans le monde afin de per¬mettre la réalisation des semestres d’échanges. Les étudiants de BBA et du Bachelor Luxe effectuent au moins un semestre à l’étranger ».

Quant à la valeur ajoutée des programmes de l’école, pour M. Fadel, il s’agit de trois éléments clairement différenciateurs par rapport à la concurrence :

  • Le recours depuis trente ans à la pédagogie américaine qui a fait ses preuves. C’est une approche qui repose sur l’interactivité en mode projet, l’existence d’un cadre parti¬cipatif, la préparation en amont des cours, etc.
  • Un cursus entièrement tourné vers l’international. Nous sommes, en France, l’établissement qui compte le pourcentage le plus élevé d’étu¬diants étrangers (66 %, en prove¬nance de plus de 70 pays). Cette dimension constitue une excellente préparation à la gestion et à la di¬rection des affaires internationales.
  • Une formation parfaitement en phase avec les attentes du marché.
    Enfin, M. Fadel a rappelé les innovations pédagogiques mises en place à l’école : « La première concerne le Bachelor of Business Administration (BBA) qui est un diplôme américain et se prépare en 4 ans. Il est principale¬ment orienté en commerce et ma¬nagement international. La forma¬tion repose sur un tronc commun et propose trois options : marketing international, finance internatio¬nale et commerce international. Il est désormais reconnu en France comme étant d’un niveau 1, équi¬valent au master (M2), et ce avec effet rétroactif depuis 2011.
    La deuxième innovation concerne le lancement en 2018 du Doctorate of Business Administration (DBA), un diplôme de doctorat sur 3 ans dont la structure et le cursus ont été pen¬sés pour s’adapter aux contraintes des professionnels managers. Nous avons conclu un accord de de parte¬nariat avec Franklin University dans l’Ohio, qui permet aux doctorants de bénéficier d’un double diplôme reconnu et valorisant pour leur parcours. Cette spécificité du DBA avec un double diplôme des Etats-Unis est unique en France ».

Lire l’interview