Une École du groupe IGS
  • fr
  • en

Académie du droit international et des affaires

L’Académie du droit international et des affaires au sein de l’American Business School of Paris offre un programme d’été qui permet l’obtention de crédits académiques transférables dans l’université d’origine et une connaissance de l’environnement juridique français, européen et international. L’académie propose une série de cours qui peuvent être adaptés aux besoins de l’université partenaire (parcours personnalisé).

Un bulletin de notes et un certificat de réussite sont accordés aux étudiants qui participent à l’Académie et réussissent aux épreuves. Ceci permettra le transfert des crédits académiques validés dans le parcours pédagogique initial au sein de l’université d’origine.

Les cours

(A choisir deux cours de la liste ci-dessous):

  • Droit international privé (3 crédits) : 45 heures
  • Droit international public (3 crédits) : 45 heures
  • Droit européen des affaires (3 crédits) : 45 heures
  • Droit européen fiscal (3 crédits) : 45 heures
  • Droit américain des affaires (3 crédits) : 45 heures
  • Droit international et jeux olympiques (3 crédits) : 45 heures
law business

Objectifs

L’académie de droit international et des affaires permet d’acquérir des compétences en sciences juridiques qui permettent aux étudiants de :

  • Approfondir leur connaissance du droit international et des affaires grâce à des études de cas pratiques et des interventions de juristes professionnels européens
  • Analyser des situations de faits et apporter des solutions à travers une approche de droit comparé
  • Acquérir une expérience internationale en étant en contact avec un corps enseignant international et des intervenants ayant des profils professionnels variés (ambassadeurs, haut-fonctionnaires, juristes, avocats, magistrats, etc.)
  • Mieux connaître le fonctionnement des institutions internationales en France (OCDE, UNESCO, ICC, Commission européenne, etc.)

Activités co-curriculaires

En parallèle des cours de droit, des visites auprès d’institutions internationales et judiciaires sont organisées afin de permettre aux étudiants d’être en contact avec l’environnement juridique sur le terrain et d’avoir une meilleure compréhension des enjeux institutionnels des organismes, ainsi que des réformes en cours. A titre d’exemple, des visites seront programmées au Palais de justice à Paris, au siège de l’OCDE, au siège de l’UNESCO, etc.

Durée et frais de scolarité

L’Académie propose des activités académiques (deux cours à choisir de la liste ci-dessus) et co-curriculaires sur une durée de 4 semaines à planifier entre mai et juillet. La période exacte est à déterminer au regard du besoin des partenaires.

Les frais de scolarité sont fixés à hauteur de 2100 euros/étudiant, incluant deux cours et les activités co-curriculaires.

Hébergement

Forte de ses partenariats avec les résidences étudiantes sur Paris, l’American Business School of Paris accompagne les étudiants dans leur recherche de logement, en leur offrant les codes d’accès à plusieurs plateformes personnalisées de logement.

Pour aller plus loin

Découvrir la vie à Paris