Une École du groupe IGS
  • fr
  • en

L’American Business School en Inde

Après avoir fait partie de la délégation française du Knowledge Summit en Inde les 10-11 mars 2018, co-présidé par le Président français Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narendra Modi, le directeur de l’école, Fady Fadel, parle du développement des partenariats avec l’Inde : universités, Chambre de commerce et conseillers d’orientation. Notre école étant internationale, s’ouvre de plus en plus à l’Asie du Sud-Est et fière d’accueillir des étudiants qui viennent avec des bagages culturels et éducatifs différents, apprendre le Management et le Commerce en anglais et devenir les ambassadeurs de la France dans leur pays d’origine : Inde, Népal, Bangladesh, Pakistan, Indonésie, etc.

La France rond-point des étudiants étrangers

Aujourd’hui en France 5000 étudiants indiens font leurs études supérieures dans les universités, écoles de commerce et de génie. L’objectif fixé par M. Macron est d’avoir 10000 étudiants indiens en 2020, c’est-à-dire d’ici un an et demi.

Le défi est énorme mais l’opportunité est très intéressante.

En effet, dans le contexte géopolitique actuel – Brexit, restriction d’accueil d’étudiants étrangers aux Etats-Unis – la France devient de plus en plus attractive pour les études supérieures en Inde.

Dans ce sommet, plusieurs résolutions ont été adoptées. A titre indicatif :

  • Reconnaissance mutuelle des diplômes émanant des institutions d’études supérieures françaises et indiennes
  • Implication des entreprises françaises et indiennes dans les partenariats interuniversitaires
  • Apprendre le français avant de venir en France afin de mieux interagir avec la société française et trouver plus facilement des stages
  • Promouvoir les échanges universitaires à court terme (échange gratuit et study abroad payant pour un semestre ou programme court de 3 à 4 semaines) afin de mieux préparer les étudiants indiens avant leur admission parallèle en Master, MBA, MSc, etc.
  • Promouvoir la recherche scientifique et des publications conjointes entre français et indiens

Force est de rappeler que la politique française en matière d’attractivité universitaire s’inscrit dans une démarche francophone et plurilingue pour attirer les étudiants indiens en France. Ainsi, avoir à l’American Business School of Paris des programmes 100% en anglais ne va pas à l’encontre du français et de la francophonie. Bien au contraire, on fait de nos étudiants étrangers, notamment indiens, des ambassadeurs de la langue et de la culture française, voire du Business français, une fois diplômés de chez nous et qu’ils rentrent chez eux.

L’inde puissance mondiale

L’Inde devient en 2018 la 5ème Puissance économique mondiale, dépassant la France la Grande Bretagne. C’est la plus grande croissance de l’OCDE entre 2014-2016 (7.5%). Ainsi, la France veut inscrire son partenariat avec l’Inde dans un cadre stratégique et durable, qui inclut plusieurs domaines : armement, transport, énergie, échanges commerciaux…et enseignement supérieur.

Est-ce que l’Inde deviendra un Pays francophone en Asie du Sud-Est sous l’ère Macron/Modi ? Wait and See…