Une École du groupe IGS
  • fr
  • en

Le marché du luxe aujourd’hui

Un sentiment d’optimisme prévaut dans l’industrie du luxe en 2018, quant aux perspectives de croissance. Selon la deuxième enquête annuelle de Luxury Daily et Unity Marketing, près de la moitié des professionnels du luxe interrogés (47%) estiment que la situation du marché du luxe en général va s’améliorer en 2018 et plus des deux tiers d’entre eux pensent que les conditions pour leurs propres entreprises vont également s’améliorer. Ces deux résultats sont nettement meilleurs que ceux enregistrés en 2017. Les détails.

marketing publicité marché du luxe

Stratégies de publicité, de marketing et d’innovation

La révolution numérique continue de perturber le commerce de détail en général, et le luxe n’est bien évidemment pas à l’abri de tous ces changements, bien que cette année, l’enquête montre que davantage d’entreprises de luxe ont pris conscience du potentiel que représentent le web marketing et le commerce électronique. L’innovation, tant dans l’offre de produits que dans l’offre de services, offre également une voie de croissance pour l’avenir à de nombreux acteurs.  Et les bouleversements politiques continuent d’affecter négativement le marché du luxe aujourd’hui.

En 2018, la majorité (58 %) des spécialistes du marketing du luxe et de l’expérience prévoient de dépenser davantage pour la publicité, les médias sociaux, l’amélioration des sites Web et la publicité sur Internet. Les trois plus grands défis de croissance pour les spécialistes du marketing des biens et services de luxe sont la prospection, la concurrence intense et croissante, ainsi que la concurrence des prix.

Les tendances qui impactent le marché du luxe

Le coût des transactions dans le marché du luxe freine également la croissance des entreprises. Cependant, les commerçants de produits et services de luxe sont moins confrontés cette année au défi de vendre à des clients qui ne sont pas disposés à se tourner vers le luxe, ce qui constitue un changement positif pour les professionnels. Dans l’ensemble, les spécialistes des produits et services de luxe considèrent Internet et les médias sociaux comme la solution qu’il faut absolument maîtriser en 2018 pour attirer de nouveaux clients, créer une belle image et nouer des contacts.

Trois tendances émergent comme étant les plus positives pour la croissance de l’industrie du luxe. Il s’agit de l’innovation et la diversification en matière de produits et de services, des médias sociaux et de la transition numérique. D’autre part, les tendances les plus négatives qui ont une incidence sur les entreprises dans le secteur du luxe sont l’instabilité politique et les conflits, suivies par les politiques monétaires et le défi de trouver et de conserver des profils qualifiés.

Cette enquête a été menée du 1er août au 31 septembre 2018 auprès de 600 professionnels de l’industrie du luxe dans plusieurs pays du monde. Les résultats donnent un aperçu de la situation, ainsi qu’une vue d’ensemble de l’industrie du luxe actuelle, de ses défis, de ses opportunités et de ses perspectives d’avenir.

Les métiers du luxe vous séduisent ? Découvrez le Bachelor in Luxury, Fashion and Retail Management de l’ABS, un cursus professionnel européen de niveau Bac+3, qui vous permettra de vous spécialiser dans les métiers du marketing opérationnel, de la mode et du luxe.