Une École du groupe IGS
  • fr
  • en

MBA : comment anticiper la charge de travail ?

Le Master of Business Administration (MBA) s’adresse aux cadres confirmés justifiant de trois à cinq ans d’expérience professionnelle et souhaitant donner un coup d’accélérateur à leur carrière, ou encore procéder à une réorientation professionnelle. Cette formation représente un lourd investissement, que ce soit en termes de disponibilité ou de mobilisation intellectuelle.

charge de travail

La vie de famille, une partie intégrante de la préparation du MBA

Si plusieurs déclinaisons de formation MBA sont proposées par les business schools (à temps partiel, modulaire, à temps plein, ou encore en ligne), les programmes ont tous en commun la charge de travail collective et un rythme de travail intensif. Entre la participation aux cours, la poursuite de son activité professionnelle et le travail personnel à fournir, les inscrits en MBA se trouvent, de manière générale, moins disponibles pour leurs proches, même durant les weekends. Il est primordial, et vivement conseillé, d’en parler au préalable avec son entourage afin d’envisager ce cursus en famille, et ainsi bénéficier d’un soutien, moral et logistique, sans faille.

Planifier son emploi de temps et hiérarchiser ses priorités

La préparation du MBA nécessite un investissement de taille quelle que soit la cadence impulsée par votre business school. Pour réussir votre cursus, pensez à vous fixer des règles et un agenda bien précis. Réservez des plages horaires pour étudier et participer aux travaux du groupe, mais aussi des périodes de repos. Pour pouvoir garder le même rythme de travail, vous aurez besoin de quelques périodes de récupération. Pensez ainsi à garder une bonne hygiène de vie et à vous accorder des pauses dédiées à des activités qui vous font du bien le week-end, comme par exemple le sport, les activités culturelles, les sorties en plein air etc…

La gestion des conflits d’agenda avec son entreprise

La réussite du cursus MBA, c’est aussi la faculté de consacrer du temps à sa formation sans pour autant porter atteinte à ses missions en entreprise. Il faut beaucoup de négociations et de discussions avec votre employeur. Il est en effet essentiel qu’il parvienne à comprendre vos attentes et les opportunités attendues à l’issue de la formation. Pour réussir à gérer la gestion des conflits d’agenda avec l’entreprise, pensez à une gestion millimétrée de votre emploi du temps et à organiser votre travail avec vos équipes. C’est d’ailleurs l’occasion de mettre en pratique les enseignements du programme MBA : apprendre à déléguer, à motiver et à responsabiliser, tout en restant autonome.

Adapter votre cursus de formation à vos contraintes professionnelles et personnelles est désormais possible avec le MBA en ligne de l’American Business School, spécialement dédié aux jeunes diplômés de même qu’aux professionnels expérimentés qui souhaitent booster leur carrière ou procéder à une reconversion professionnelle.