Une École du groupe IGS
  • fr
  • en

Quelles opportunités après un DBA ?

Depuis quelques années, les cursus de Doctorat en administration des affaires (DBA) fleurissent un peu partout en France. Ils permettent à des managers et consultants souhaitant se focaliser sur une problématique managériale de s’engager dans un travail de réflexion en parallèle de leur activité professionnelle. La préparation du DBA permet ainsi aux cadres expérimentés de renforcer leur expertise professionnelle et aux entreprises de s’approprier un cadre d’analyse directement appliqué au terrain.

perspectives après un Doctorat en administration des affaires

Le DBA pour développer son expertise et accéder à des postes stratégiques

La préparation du DBA et la soutenance d’une thèse pratique apportent :

  • un savoir-faire de formalisation des connaissances tacites et des résultats de recherche largement apprécié ;
  • une grande capacité de comprendre une problématique complexe issue du domaine managérial et de ses composantes, en s’appuyant sur les retombées pratiques d’une recherche qui répond aux exigences du milieu organisationnel ;
  • un savoir-faire interdisciplinaire et transférable, qui répond aux attentes des entreprises et aux besoins actuels du marché de l’emploi ;
  • une compétence éprouvée à déchiffrer, évaluer et diffuser de l’information après interprétation, pour une prise de décision éclairée et avisée sur la conduite des affaires.

Au-delà de l’acquisition d’une connaissance opérationnelle et du renforcement de son expertise, le DBA constitue un véritable passeport pour une carrière de formateur-intervenant ou d’expert-conseiller spécialisé dans l’identification des problèmes et l’implantation des solutions organisationnelles.

Une valeur considérable pour les entreprises

Le doctorat en administration des affaires est de plus en plus perçu comme un atout pour les entreprises. Ils sont destinés aux fonctions stratégiques et sont amenés à évoluer vers des postes de direction. Le DBA est ainsi considéré à la fois comme LE diplôme des futurs cadres dirigeants au grand potentiel et un facteur dynamisant pour les entreprises. Celles-ci n’hésitent pas d’ailleurs à soutenir et accompagner les candidats qui souhaitent développer leur expertise et booster leur carrière. Durant les trois années de préparation de leur diplôme, les cadres et managers explorent et analysent une problématique en lien avec leur milieu de travail et apportent une contribution à forte valeur ajoutée à l’entreprise via le développement de nouvelles pratiques managériales.

Le Doctorat in Business Administration de l’American Business School Paris est spécialement dédié aux cadres expérimentés qui veulent apporter leurs contributions à un domaine professionnel en développant de nouvelles pratiques managériales et de nouvelles connaissances appliquées. Il est accessible aux titulaires d’un master avec au moins cinq années d’expérience.