Une École du groupe IGS
  • fr
  • en

Créer son réseau professionnel : les bonnes pratiques

L’une des choses les plus importantes que vous ayez à effectuer pour booster votre carrière, surtout si vous venez de décrocher votre diplôme ou si vous êtes en dernière année, c’est de créer votre réseau professionnel. Beaucoup de gens ne savent pas comment s’y prendre, mais le réseautage n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Même quand vous débutez, vous faites déjà partie d’un réseau constitué de vos camarades de classe, vos professeurs et éventuellement vos employeurs et collègues pendant vos périodes de stage ou d’alternance. L’étape suivante consiste donc à apprendre comment étendre votre réseau, l’entretenir et l’utiliser efficacement.

réseau professionnel bonnes pratiques

Mais d’abord, qu’est-ce qu’un réseau professionnel ?

Il s’agit d’un groupe de personnes qui se sont reliées les unes aux autres pour des raisons professionnelles ou d’affaires. Les membres, que l’on appelle contacts ou connexions, peuvent partager des informations incluant parfois des pistes d’emploi. Ils peuvent aussi s’aider mutuellement à résoudre des problèmes liés au travail, recommander de nouveaux contacts professionnels et fournir des renseignements sur des employeurs et des clients éventuels.

Les multiples usages d’un réseau professionnel

Bien qu’un réseau professionnel puisse, bien sûr, vous aider à trouver des pistes lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, il existe une multitude d’autres façons de faire progresser votre carrière. En voici quelques-unes :

#1 Lorsque vous débutez une carrière, il est essentiel de recueillir des renseignements à même de vous aider à mieux comprendre les enjeux et défis à relever pour réussir. Bien qu’il existe des ressources pour explorer vos options, l’une des meilleures façons d’en apprendre davantage sur une carrière est de mener une entrevue informative avec une personne qui y travaille actuellement. Vous pouvez vous tourner vers votre réseau pour obtenir de l’aide afin d’amener les gens à répondre à vos questions.

#2 Si vous travaillez dans les ressources humaines, vos contacts peuvent vous mettre en contact avec des candidats potentiels qui correspondent aux besoins de l’entreprise ou vous travaillez. Votre réseau peut également vous aider à dénicher des profils atypiques souvent absents des jobboards et des annonces traditionnelles. Partir à la chasse de ces candidats passifs est loin d’être une perte de temps, à condition que vos contacts soient disposés à vous donner un coup de main.

#3 Vous envisagez de créer votre propre entreprise mais vous ne savez pas par où commencer faute de visibilité ? Un membre de votre réseau qui a déjà franchi le pas est peut être en mesure de vous donner des conseils ou de vous mettre en contact avec quelqu’un qui peut vous orienter et vous accompagner. Attention toutefois : ne partagez jamais vos informations confidentielles.

#4 Vous souhaitez postuler pour un poste en particulier ? Renseignez-vous sur vos employeurs éventuels pour bien vous préparer aux entretiens d’embauche. Pour ce faire, vous pouvez obtenir de précieuses informations en parlant aux membres de votre réseau et à leurs contacts qui travaillent dans le milieu que vous ciblez.

Qui devrait faire partie de votre réseau ?

Soyez sélectif, car votre réseau doit refléter votre identité et votre personnalité. Aussi, vos contacts doivent être triés sur le volet pour éviter de voir votre réputation ternie par les actions douteuses et immorales de certains de vos contacts.

Communiquez avec les collègues avec qui vous travaillez actuellement mais restez en bons termes avec vos anciens collègues. Participez à des conférences et présentez-vous aux autres participants. N’hésitez pas à partager votre carte de visite. Vos anciens professeurs ainsi que vos anciens camarades de classe doivent faire partie de votre réseau professionnel.

Gardez votre réseau en vie

Vous devez traiter votre réseau professionnel comme un être-vivant, et ne pas privilégier uniquement le célèbre Linkedin et pour cause. Il risque de ne servir plus à rien si vous le négligez trop longtemps. La dernière chose que vous voulez c’est d’entrer en contact avec un membre qui ne se souvient pas de vous et de manquer ainsi une grande opportunité.

Prévoyez de vous réunir avec les personnes avec lesquelles vous avez ou aviez une relation personnelle, notamment vos anciens collègues de travail. Communiquez avec eux régulièrement et n’hésitez pas à partager des contenus intéressants et de répondre aux commentaires. Gardez vos informations à jour et n’oubliez pas de notifier vos contacts lors d’une évolution professionnelle ou si vous commencez un nouvel emploi.

L’American Business School ambitionne d’accompagner ses étudiants afin qu’ils réussissent leur objectif qui consiste à débuter une carrière à l’international. Pour ce faire, le cursus de l’ABSParis est basé sur le système académique américain. Son programme est accessible aux bacheliers et étudiants français ainsi qu’aux étudiants internationaux.