IMPACT DE LA CRISE DE LA COVID SUR LES ÉTUDIANTS D’AUJOURD’HUI

La crise inhérente à la Covid-19 impacte la France comme le reste du monde et entraîne des répercussions importantes sur la vie de toute la population et notamment sur celle des étudiants qui doivent faire face à de nombreuses difficultés : précarité, isolement, mal-être, fracture numérique, santé mentale… Un constat confirmé par la seconde édition du baromètre de confiance dans l’avenir du média L’Etudiant. Dans ce contexte inédit, à quoi doivent s’attendre les jeunes managers qui débarquent dans le monde de l’entreprise ? Eléments de réponse.

eleve abs

COMMENT LES ÉTUDIANTS ONT-ILS RÉAGI À CE NOUVEAU CONTEXTE ?

L’étude de L’Etudiant révèle que 74 % des 2000 jeunes, de 15 à 20 ans, interrogés s’estiment en perte de motivation, et que 71 % d’entre eux ont l’impression de vivre une situation de décrochage scolaire. Ces chiffres sont révélateurs d’un malaise et d’une détresse psychologique chez les jeunes.

Sur le plan financier, la situation des jeunes est pour le moins préoccupante, puisque 67 % d’entre eux ne sont pas sûrs de pouvoir financer leurs études ou trouver un job étudiant et 62 % craignent de ne pas trouver d’emploi après l’obtention de leur diplôme. En ce qui concerne les choix d’orientation, 86 % des jeunes sont inquiets ou avouent l’avoir été.

Pour ne pas lâcher prise dans ce contexte, il est important pour les jeunes de garder la même routine que d’habitude. Parmi les autres recommandations, il est également conseillé de s’accorder 30 minutes de lecture au moins par jour et de sortir régulièrement pour marcher, faire du vélo, balader son chien, etc. Bref, les activités pour garder le moral pendant cette période difficile ne manquent pas. A vous donc de choisir celles qui vous conviennent le mieux.

 

A QUOI LES JEUNES DOIVENT-ILS S’ATTENDRE À LA FIN DE LA PANDÉMIE ?

Les confinements ont été une expérience sans précédent pour les étudiants, mais aussi pour les entreprises, qui sont plus que jamais demandeuses de jeunes managers à même de les accompagner dans leur relance post-Covid.

Dans un contexte d’incertitude, la crise a, par ailleurs, favorisé l’expérimentation de nouvelles pratiques de travail et d’organisation, et a poussé vers plus d’engagement collectif et individuel, d’adaptation rapide à de nouveaux modes de travail, de remise en cause du management. Les entreprises ont été mises à l’épreuve et on dû faire preuve d’agilité pour répondre rapidement et efficacement à toutes les circonstances.

Les jeunes étudiants, managers de demain, doivent donc porter un regard nouveau sur l’entreprise et ses possibles, faire preuve d’adaptabilité et être force de proposition et source de dynamisme pour leurs employeurs. Ces derniers, pour leur part, doivent leur offrir un environnement propice à l’innovation et au développement des compétences.

L’American Business School of Paris forme les managers de demain, en les préparant notamment à surmonter les périodes de crise et à s’adapter rapidement dans différents contextes. Découvrez nos programmes de formation dès maintenant !

Nos Accréditations

5 RAISONS DE CHOISIR L’ABS PARIS

  1. La culture internationale
  2. Le multiculturalisme à l'honneur
  3. Des diplômes reconnus
  4. ​​​​​​​L'international au coeur des programmes
  5. 100% en anglais

​​​​​​​​​​​​​​Voir toutes les raisons

PARTAGER