Une École du groupe IGS
  • fr
  • en

7e édition de la conférence internationale sur les Sciences appliquées

Conférence nouvelles technologies

L’American Business School of Paris a organisé, en partenariat avec BRCORP, l’IPI-Groupe IGS et Conference World, la 7e édition de la conférence internationale sur les Sciences Appliquées, l’Ingénierie et le Management, sous le thème : « Entrepreneuriat et technologie ». Le choix du thème s’est imposé de lui-même. Car dans un monde qui se digitalise de plus en plus, il était important de mettre en lumière le rôle grandissant de la technologie dans les entreprises, et notamment les start-up et autres jeunes pousses de la technologie, ainsi que les perspectives de développement économique qu’elle offre. Ce rendez-vous s’est distingué par la participation de nombreux chercheurs venus d’Inde, du Japon, de Malaisie, d’Afrique du Sud, du Botswana, de France, de Royaume-Uni, des États-Unis d’Amérique, du Maroc, etc.

Paris réunit toutes les conditions de réussite d’un événement de cette envergure

Le choix de Paris s’est imposé de lui-même, et pour cause. La capitale française est en passe de devenir un hub européen et international de la fintech et des jeunes pousses de la technologie. Outre son attractivité et la qualité de vie qu’elle offre, la Ville Lumière présente de nombreux atouts et facilités sur lesquels les chefs d’entreprise, porteurs de projets innovants et entrepreneurs en herbe peuvent s’appuyer pour se développer. D’ailleurs, Paris ambitionne de devenir la référence de la fintech au moyen d’importants projets et initiatives tels que le Swave de La Défense, qui est le premier incubateur dédié aux start-ups de la finance. Piloté par Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris, en partenariat avec des entreprises privées, le Swave accueillait à son lancement en 2018 une vingtaine de jeunes pousses. Mais l’objectif, à terme, est d’incuber jusqu’à 50 fintech, aussi bien françaises qu’étrangères, de quoi augmenter considérablement l’attractivité de Paris en la matière.

Par ailleurs, force est de constater que la capitale française a remporté de nombreux prix et distinctions, notamment le prix de l’innovation de l’UE en 2017, décerné à l’occasion du Web Summit qui s’est tenu à Lisbonne. En cette même année, le Président Emmanuel Macron a inauguré la station F, un campus de start-up s’étendant sur 34 000 mètres carrés et situé dans la Halle Freyssinet, à Paris. Créé par Xavier Niel et dirigé par Roxanne Varza, il s’agit du plus grand campus de start-up au monde, confirmant ainsi le statut de Paris comme capitale mondiale des start-up. En 2017 également, la France a été désignée, pour la première fois, en tête du classement «The Soft Power 30» qui liste les pays les plus influents en termes d’ouverture, de tolérance, de culture, de gastronomie, de numérique, etc., consacrant ainsi le rayonnement de la France à l’échelle mondiale.

Paris, notamment, est bien placé pour accueillir les étudiants venus des quatre coins du monde pour apprendre et se former, dans un cadre idéal qui leur offre toutes les conditions nécessaires pour exceller et réussir, autant au cours de leur formation que dans le monde professionnel. La capitale abrite, par ailleurs, de nombreuses start-up et entreprises technologiques, ce qui offre aux étudiants d’énormes opportunités professionnelles, ainsi que l’occasion de travailler au sein d’équipes professionnelles et expertes dans leur domaine.

Trouver sa place dans un monde changeant

Le rayonnement et le développement d’un pays comme la France passe également aujourd’hui par sa capacité à intégrer les nouvelles technologies et à offrir les conditions nécessaires à l’innovation et la créativité. Et pour cause, à l’ère du tout digital, il est impossible de compter sans les nouvelles technologies, quel que soit le secteur et le métier : ingénieurs, directeurs, enseignants, étudiants, etc.

Les observateurs s’accordent d’ailleurs à dire que les aspects positifs de la vie numérique continueront de l’emporter sur les aspects négatifs. Cependant, comme dans toutes les grandes révolutions technologiques, il y aura toujours un côté sombre qu’il va falloir combattre et contenir en continu, notamment en matière de bien-être et de sécurité. C’est dans cette optique que le GICAT (Groupement des industries de défense et de sécurité terrestre et aéroterrestre) a levé le voile sur son consortium constitué de 22 entreprises privées spécialisées dans les technologies de surveillance et de renseignement numérique. Baptisé « Cluster Data Intelligence », ce groupement à la pointe de la technologie, permettra à la France de renforcer ses acquis en matière de protection des données personnelles, de la vie privée, etc.

C’est à l’intérieur de cette dynamique que ces deux journées scientifiques ont été organisées. Une belle occasion de se retrouver entre chercheurs afin d’interagir, d’échanger et d’apprendre des expériences des uns et des autres. L’American Business School est convaincue que la collaboration internationale en matière de recherche scientifique est devenue un impératif, et ce, pour différentes raisons, notamment parce que cela permet aux scientifiques de faire carrière dans la recherche tout en s’améliorant au niveau de la qualité et de la pertinence de leurs travaux. Cette manifestation scientifique à caractère international s’inscrit parfaitement dans cette optique, puisque sa réussite est due en grande partie aux travaux, à l’implication et l’engagement de nos étudiants de MBA inscrits dans la concentration « Entrepreneurship and Business Development ». Ce programme de formation s’étale sur deux ans. Trois possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez l’intégrer, à savoir :

  • Après un Bac+3, en 1ère année (MBA1) ;
  • Après un BBA américain, en 2e année (MBA2) ;
  • Après un cursus d’une durée de 4 ans en commerce et gestion en 2e année (MBA2).

Vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées ? N’hésitez pas à demander la documentation complète de l’American Business School of Paris, les programmes de l’école ainsi que le dossier de candidature. Il vous suffit, pour ce faire, de remplir ce formulaire.