Une École du groupe IGS
  • fr
  • en

Cryptomonnaies : entreprises et ONG se laissent séduire

Les startups, comme les organisations humanitaires, s’ouvrent davantage aux cryptomonnaies pour accéder aux financements et aux dons, mais aussi comme nouveau moyen de paiement. Ces monnaies virtuelles présentent de nombreux avantages, dont la baisse des frais pour les transactions de devises en ligne et la protection qu’elles procurent contre le vol d’identité grâce à leur haut niveau de sécurité.

Les levées de fonds en cryptomonnaies pour financer les startups

De plus en plus de startups désireuses d’accélérer leur développement privilégient l’ICO (Initial Coin Offering). Alliant cryptomonnaie et crowdfunding, l’ICO permet de lever des fonds importants qui peuvent s’élever à des dizaines de millions de dollars en un laps de temps très court. Ces collectes de fonds sont souvent destinées à la création d’applications décentralisées. De grands noms de la Silicon Valley ont déjà eu recours aux levées de fonds en cryptomonnaies pour financer le lancement de leurs projets. 

En plus de permettre aux startupers de collecter d’importantes sommes d’argent, cette méthode de collecte de fonds en ligne demeure hors de portée des régulateurs, tout en offrant un niveau de sécurité optimal. 

Les startups françaises ne sont pas en reste, puisqu’elles sont de plus en plus nombreuses à miser sur l’ICO. Citons, à titre d’exemple, la startup de jeux vidéo Beyond The Void, qui a réussi à collecter 110 000 euros pour lancer ses projets. Quant à la startup iEx.ec, elle a pu réunir 12,5 millions de dollars, en à peine 3 heures, en avril 2018. 

Les dons en cryptomonnaies en pleine expansion 

Les cryptomonnaies, comme Bitcoin, Ethereum ou XRP, font jaser, et pour cause ! Ce marché poursuit sa tendance haussière. A titre d’exemple, le bitcoin a atteint son niveau historique en février 2021, en dépassant le seuil des 47 000 dollars ! Malgré ces phénomènes spéculatifs qui font monter en flèche les cours des monnaies virtuelles, les détenteurs de cryptomonnaies s’adossent sur des valeurs solides d’entraide, d’humanisme et de partage de la connaissance. Ils aspirent également à changer la société par le biais d’une décentralisation de l’argent.

Les dons en cryptomonnaies permettent de réussir ce pari et de nombreuses organisations l’ont compris et acceptent désormais ces monnaies virtuelles. D’autant plus qu’elles permettent une gestion plus transparente et plus sécurisée de l’aide humanitaire au niveau international, grâce notamment à la blockchain. Parmi ces organisations, citons l’American Cancer Society, Wikimedia, la Quadrature du Net en France, les Nations Unies ou encore l’UNICEF.

L’univers des nouvelles technologies vous passionne ? Découvrez le MBA in Information Technology & Data Management et préparez-vous au monde de demain !