Une École du groupe IGS
  • fr
  • en

Le Doctorate of Business Administration (DBA) de l’American Business School

DBA de l'American Business School of Paris

Le Doctorate of Business Administration (DBA) est un doctorat (niveau Bac+8) qui possède la particularité d’être réalisé en partenariat avec la Franklin University, située dans l’Ohio. Basé sur une pédagogie américaine, le cursus s’adresse à des cadres supérieurs qui expriment leur volonté de se perfectionner, de progresser, de partager leurs connaissances, tout en conservant leur activité professionnelle.

En effet, le DBA prend en compte les contraintes horaires de ces derniers afin qu’ils mènent à bien et sereinement leur projet. L’American Business School of Paris propose un cursus totalement unique par son approche globale, entre enseignements théoriques et pratique, permettant aux apprenants d’obtenir un double diplôme reconnu, et ô combien valorisant dans leur parcours. Découvrons en détail le programme de cette formation.

La pédagogie et les objectifs du DBA

Le Doctorate of Business Administration est un cursus qui s’échelonne sur 3 années. Il permet aux apprenants de suivre une formation alliant harmonieusement enseignement théorique et mise en pratique, dans le respect des contraintes et engagements professionnels des candidats.

En effet, contrairement à un doctorat traditionnel qui requiert un travail à temps complet, le DBA proposé par l’American Business School of Paris met en œuvre un programme en parfaite adéquation avec le rythme et les besoins des entreprises. Le cursus du DBA comprend un enseignement présentiel, caractérisé toutefois par des horaires adaptés à l’emploi du temps de l’apprenant, ainsi qu’une formation en ligne, accessible grâce des outils à la pointe des dernières innovations de l’enseignement digital. De quoi permettre aux doctorants de conjuguer sereinement leur activité professionnelle à leur souhait de perfectionnement et d’évolution par la formation. Ainsi, ils parviennent à jeter les bases d’une montée en compétence qui va de pair avec une belle évolution de carrière.

À qui s’adresse le DBA ?

Le DBA s’adresse aux titulaires d’un Master ou équivalent, avec un GPA (Grade Point Average) de 3.0, justifiant de plus de 5 ans d’expérience professionnelle. Des conditions auxquelles de nombreux chefs d’entreprise, cadres séniors, consultants, enseignants ou encore conférenciers peuvent répondre. Ces candidats potentiels doivent toutefois disposer d’une connaissance opérationnelle de l’anglais, ainsi que d’une connaissance suffisante d’Internet et du web pour suivre une formation en ligne.

Il est important de souligner que les entreprises peuvent miser sur le DBA afin de faire évoluer le niveau de leurs collaborateurs, et ce, en vue de gagner en performance ou de relever un nouveau défi. Les entreprises peuvent ainsi prendre en charge le financement du DBA par le plan de formation, le compte personnel de formation du salarié, ou dans le cadre d’un projet de développement, dont les bénéfices de la recherche du doctorant lui reviennent. L’apprenant peut bien-sûr financer lui-même sa formation.

Le coût du DBA, dont le programme se déroule donc sur 3 années, s’élève à 34 000 €, répartis de la sorte :

  • 12 000 euros, pour la première année ;
  • 12 000 euros, pour la seconde année ;
  • 10 000 euros, pour la dernière année.

Le DBA de l’American Business School : un programme complet

Dans le cadre du programme DBA, les apprenants auront, dans un premier temps, à renforcer et maîtriser les fondamentaux, de quoi acquérir de solides bases :

  • développement du management (théorie et pratique) ;
  • comportement organisationnel, culture et efficacité ;
  • direction organisationnelle ;
  • systèmes d’organisation, perspectives, théorie et application ;
  • pensée stratégique, prise de décision et innovation ;
  • analyse du rendement organisationnel ;
  • éthique et responsabilité sociale ;
  • gestion du changement et développement organisationnel.

La recherche tient également une place de premier choix dans le programme du DBA, avec l’apprentissage de la méthodologie et la conception, les statistiques appliquées, les bases de l’écriture et de la rédaction, mais aussi la recherche quantitative avancée. Des cours électifs, ainsi qu’une thèse et sa soutenance, complètent le programme.

De plus, le manager va mener durant son cursus une recherche inhérente à une problématique rencontrée par son entreprise. L’objectif étant d’apporter à cette dernière des idées novatrices, avec un impact positif.

Une pédagogie américaine pour un double diplôme

Par l’adaptabilité des horaires de formation, sans pour autant négliger la qualité et l’exigence d’un doctorat, le DBA offre une spécificité unique, par son partenariat avec la Franklin University de l’Ohio, accréditée par la Higher Learning Commission (HLC).

Les apprenants peuvent ainsi obtenir à l’issue du programme un diplôme 100 % américain, reconnu et hautement valorisant dans leur parcours. Dans un contexte largement ouvert sur l’international, ce critère représente effectivement une forte valeur ajoutée, chère aux chefs d’entreprise ou recruteurs. De plus, grâce à un suivi personnalisé tout au long de leur parcours, les apprenants ont l’occasion de forger leur personnalité ainsi que leur esprit critique. La diversité des approches les prépare à faire face à toute situation au cours de leur carrière professionnelle.

Les débouchés du DBA

Le DBA prépare ses apprenants à assurer des fonctions stratégiques, en France ainsi qu’à l’international. Par une maîtrise professionnelle couplée à des connaissances opérationnelles, c’est la preuve d’un haut niveau de qualification et de performance, cher aux recruteurs.

Le DBA est un véritable levier d’opportunités de carrière, il forme des profils avec une vision différente et permet de gagner de nouvelles compétences. C’est également un outil utile pour offrir un second souffle à une carrière, et se voir proposer de nouvelles missions, grâce aux nouvelles approches qu’il permet de proposer. Le DBA fait partie intégrante de la politique de gestion de carrière de nombreux grands groupes. La plupart des titulaires d’un DBA parviennent à décrocher des postes intéressants dans de grandes entreprises internationales, dans les domaines de l’audit et du conseil, de la finance ou encore de l’industrie.

Vous souhaitez développer vos compétences, donner un sens à votre évolution professionnelle, acquérir une nouvelle vision de votre métier, ou encore jeter les bases d’un plan de carrière efficace ? Découvrez, sans plus tarder, le programme Doctorate of Business Administration proposé par l’American Business School of Paris.