Une École du groupe IGS
  • fr
  • en

Le développement professionnel au coeur de la pédagogie

A l’American Business School of Paris, notre système académique est construit autour du rôle central de l’apprenant au sein du dispositif pédagogique. Tout est pensé en fonction de l’apprenant et de ses besoins, au nom de la pédagogie d’encouragement et de la réussite qui caractérise notre école. Le développement professionnel fait entièrement partie de notre programme pédagogique afin de permettre à nos étudiants d’acquérir le savoir et les compétences nécessaires à son employabilité.

 

Développement professionnel intégré dans la pédagogie

Le développement professionnel fait partie intégrante de la feuille de route de l’apprenant pour l’obtention de son diplôme. Pour cela, à l’ABSParis, nous avons développé de nombreuses initiatives avec le monde de l’entreprise afin de renforcer l’expérience professionnelle de nos étudiants et les préparer au marché du travail : conférences professionnelles, cas d’études, Company Case Challenges, stages et les emplois à temps partiel, etc.

 

 

En France, la législation place le stage de fin d’études au cœur des prérequis académiques pour l’obtention du diplôme. Aux Etats-Unis, on est dans un cadre où l’on obtient le diplôme et on fait le stage ensuite. D’où les appellations des promotions 2025 pour ceux et celles qui rentrent en septembre 2021 : il est garanti d’obtenir le diplôme en 4 ans et d’être dans la cohorte 2025.

 

En France, la notion de promotion prend tout son sens lorsque la démarche de professionnalisation est intégrée dans le cursus académique et que le stage vient sanctionner les années d’études et de préparation à l’employabilité (cf. les activités qui forment le développement professionnel). Par conséquent, être diplômé avec la même promotion du départ ou celle d’après constitue un détail au regard des enjeux du développement professionnel et des stages de fin d’études (de plus en plus difficiles à décrocher) qui devraient déboucher ensuite vers un emploi (c’est l’objectif quand même).

 

Les attentes des entreprises

Il serait impensable qu’un programme académique en Gestion soit créé sans considérer les attentes des entreprises. Bien que les formations en management, marketing, finances, etc. soient techniques, il n’en demeure pas moins que les compétences et les objectifs visés doivent intégrer une démarche de construction et de développement professionnel afin de répondre aux attentes des entreprises.

 

Si le marché de l’emploi aux Etats-Unis reste assez souple et varié (ce qui explique le choix des universités de laisser le stage après la diplomation), les apprenants en France relèvent de plus en plus de défis pour décrocher l’opportunité professionnelle qui leur permettra de valider leur formation et d’entrer dans le monde de l’entreprise. Sans actions « professionnalisantes » intégrées dans leur cursus, la tâche s’avèrerait encore plus difficile, voire impossible.

 

Le développement professionnel sans frontières

La diversité multiculturelle à l’American Business School of Paris constitue indéniablement une richesse unique. Cependant, il est apparu nécessaire que l’équipe en charge du développement professionnel et des relations avec les entreprises innove et trouve de nouvelles voies pour accompagner les apprenants non francophones vers l’emploi. Ainsi, l’équipe a exploré et mis en place des expériences, des partenariats et des activités de développement professionnel en dehors de la France : Union Européenne, Inde, etc.

 

Des plateformes adéquates ont notamment été intégrées dans notre système d’information pour concrétiser les offres de stages et d’emploi, telles que Jobteaser, iAgora, etc.

 

La difficulté de faire intégrer des étudiants dans des entreprises est loin d’être surmontée. Sans le développement professionnel, avec toutes les activités qui le composent et l’accompagnement qui permet son assimilation par l’apprenant, on se retrouverait dans une voie sans issue. La formation académique seule ne suffit plus désormais : le développement professionnel, intégré au cursus, devient salutaire.