Une École du groupe IGS
  • fr
  • en

Une business school, qu’est-ce que c’est ?

Une business school est un établissement d’origine américaine qui délivre des diplômes en commerce. Elle forme des cadres dans plusieurs secteurs comme le commerce, le management ou l’administration.

Quels diplômes peut-on obtenir dans une business school ?

Dans une business school sont enseignées plusieurs matières d’ordre technique en rapport avec le monde de l’entreprise (management, finance, comptabilité, marketing, ressources humaines…). Ces matières peuvent faire l’objet de plusieurs programmes allant d’un Bac+3 à un cycle doctoral (Bac+8). Ces écoles délivrent très souvent des diplômes issus du système américain : Bachelor of Business Administration (BBA), Master of Business Administration (MBA) ou Doctorate of Business Administration (DBA). A noter que la maîtrise de l’anglais est un atout de taille pour suivre une formation dans une business school, car il est très courant qu’une partie, voire l’intégralité des cours soit dispensée dans la langue de Shakespeare.

La dimension internationale d’une business school constitue un atout de taille. En effet, la plupart de ces écoles disposent de multiples partenariats avec d’autres établissements à l’étranger, qui permettent aux étudiants d’effectuer des stages, voir même de suivre une partie de leur cursus dans un autre pays. Cette expérience est très enrichissante sur le plan culturel et permet aux lauréats d’obtenir parfois un double diplôme, un de l’établissement français et un autre de l’université étrangère.

Les bonnes raisons de s’inscrire dans une business school

Etudier au sein d’une business school permet de bénéficier des avantages d’une école de commerce, mais avec un véritable accent sur l’international. C’est donc un choix particulièrement intéressant si vous souhaitez vous orienter dans le commerce international. De même, une école vraiment ouverte sur le monde vous permettra d’étudier dans un environnement multiculturel, avec des étudiants venus de tous les continents.

Les stages obligatoires permettent aux étudiants en business school de découvrir très tôt les exigences du travail en entreprise, et d’acquérir une expérience professionnelle de plusieurs mois. Choisir d’intégrer un établissement comme l’American Business School de Paris constitue une belle opportunité pour les étudiants désirant propulser leur carrière dans plusieurs domaines liés au commerce international.

En matière de débouchés, les lauréats d’une Business School se voient en effet ouvrir plusieurs opportunités de carrière, dans des secteurs très diversifiés. Ils peuvent ainsi s’orienter vers le commerce, le marketing, la finance ou la comptabilité, la communication, les relations publiques, les achats ou encore la logistique.

Vous êtes intéressé par le commerce, la gestion ou le management ? Découvrez nos formations d’excellence, comme notre BBA ou nos MBA (en entrepreneuriat et développement international ou en communication et gestion de projet) ou notre DBA. Elles vous préparent à devenir de véritables professionnels dès l’obtention de votre diplôme !