Une École du groupe IGS
  • fr
  • en

Qu’est-ce que l’IACBE (International Assembly for Collegiate Business Education) ?

L’IACBE (International Assembly for Collegiate Business Education) est un organisme américain créé en 1997 qui accrédite les programmes d’écoles de commerce offrant des diplômes de premier et de deuxième cycle. Son siège se trouve à Olathe, au Kansas.

Les objectifs et avantages de l’IACBE

L’objectif principal de l’IACBE est d’attester la qualité des formations. Pour y arriver, cet organisme élabore des principes de qualité pour l’enseignement du commerce. En plus de recevoir un certificat reconnu mondialement, les écoles qui s’alignent aux principes de qualité IACBE sont constamment informées des dernières nouveautés du secteur et du domaine de l’éducation grâce à des ateliers organisés tout au long de l’année. L’accréditation IACBE présente plusieurs avantages pour les écoles de commerce.

  • Une preuve de qualité
    L’IACBE garantit la validation de la qualité des programmes étudiés dans un établissement de commerce et veille à ce qu’ils présentent des caractéristiques d’excellence.
  • Le partage des meilleures pratiques
    L’IACBE soutient l’innovation dans l’enseignement et permet de partager les meilleures méthodes en matière d’enseignement dans le commerce.
  • Le développement de compétences
    L’IACBE organise des conférences et des ateliers tout au long de l’année afin de contribuer au développement professionnel des professeurs.

 

 

 

 

 

 

Pour les étudiants, la norme IACBE présente des avantages conséquents tels que :

  • une validation externe du diplôme obtenu ;
  • l’assurance de suivre une formation d’excellence en commerce.

Comment les écoles obtiennent-elles l’accréditation IACBE ?

Les écoles qui veulent faire reconnaître leurs programmes par l’IACBE doivent fournir une demande, payer une cotisation, fournir une preuve d’accréditation nationale et prouver qu’elles administrent des formations diplômantes en commerce au moins à partir du premier cycle. Elles doivent également soumettre le résumé de leur vision aux membres du conseil d’administration de l’IACBE afin de déterminer si leurs objectifs concordent avec ceux de l’IACBE.

Après être devenues membre de l’IACBE, les écoles peuvent présenter une demande d’accréditation en fournissant la preuve que des étudiants se sont inscrits à leur programme de commerce au cours des deux dernières années. Les représentants des écoles sélectionnées doivent assister à des ateliers sur la façon d’élaborer des plans d’évaluation des résultats et en préparer un, qu’ils vont joindre à leur demande de candidature. Un représentant de l’IACBE viendra alors visiter l’établissement. La première accréditation d’un programme d’une école de commerce est obtenue par la suite, après qu’un groupe de diplômés a été formé pour évaluer les résultats. La dernière étape, quant à elle, se résume à une nouvelle visite sur place des représentants de l’IACBE. À noter que l’American Business School of Paris propose des programmes de formation basés sur la pédagogie américaine et accrédités par l’IACBE : le BBA et nos MBA.

En rejoignant nos formations accréditées, vous pourrez obtenir un diplôme reconnu par un label de prestige, qui sera idéal pour lancer votre carrière dans le commerce international !