Une École du groupe IGS
  • fr
  • en

Intégrer les compétences interpersonnelles dans le cursus des étudiants

Compétences interpersonnelles et communication

Les compétences interpersonnelles – souvent appelées soft skills – sont fréquemment associées aux aptitudes communicationnelles, et ce, à juste titre : lorsque l’on commence à décortiquer le terme « compétences interpersonnelles » en compétences-clés, la question de la communication se place au cœur du sujet. En fait, une importante enquête américaine sur le sujet (Crawford et al., 2011) classe la communication au premier rang des compétences interpersonnelles. Plus révélateur encore, il s’agit de la compétence-clé sur laquelle toutes les personnes interrogées, qu’il s’agisse des employeurs, du corps enseignant, des étudiants et des anciens élèves, s’accordent car elles classent toutes la communication comme la compétence interpersonnelle la plus importante dans les interactions.

 

 

Intégrer les compétences interpersonnelles dans les programmes d’études

Ce constat a des conséquences importantes pour l’éducation et l’élaboration des programmes d’études. Comment intégrer les compétences interpersonnelles, et a fortiori les compétences en communication comme partie intégrante de l’apprentissage des étudiants ? À l’ABSParis, nous avons adopté une approche à deux volets.

 

Nous enseignons la prise de parole en public comme un cours de base dans le cadre du Bachelor of Business Administration (BBA) et également dans le cadre du Bachelor in Fashion and Luxury Retail Management. Ce cours permet aux étudiants de gagner en confiance et d’acquérir d’autres compétences connexes de la rhétorique, telles que la persuasion et l’influence.

 

L’autre approche consiste à faire des compétences interpersonnelles le point central du cours en lui-même. Bon nombre de nos étudiants suivent le cours Theater and Improvisation for Business, qui fait suite au cours Public Speaking. L’objectif de ce cours est d’accroître la conscience de soi des étudiants et la compréhension de leur impact sur les autres. La conscience de soi et la conscience sociale peuvent être considérées comme les deux extrémités du continuum de l’intelligence émotionnelle. Ainsi, l’un des principaux avantages de cours tels que Theater and Improvisation for Business est qu’ils permettent aux étudiants de voir les liens importants qui existent entre les différentes compétences interpersonnelles. Par exemple, ils peuvent expérimenter et pratiquer l’écoute active et, en même temps, voir comment celle-ci est liée à l’empathie – une autre dimension importante de l’intelligence émotionnelle.

Développer les compétences interpersonnelles, notamment en matière d’aptitude en communication, est essentiel pour nos étudiants afin de les préparer à leur rôle de manager.

 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contactez Danny Rukavina : drukavina@groupe-igs.fr.