Le métier de chef de projet événementiel sportif

Compétition locale ou internationale, rencontre amicale… le sport est un domaine à part dans le secteur de l’événementiel. Ces événements ont leurs propres spécificités, c’est pourquoi c’est à des professionnels spécialisés qu’on demande de les organiser. C’est pour répondre à ces besoins spécifiques que le métier de chef de projet événementiel sportif a vu le jour. Quel est le quotidien de ce chef de projet spécialisé ?

bachelor sports

Les missions du chef de projet événementiel sportif

Le métier de chef de projet événementiel sportif implique de créer de A à Z des événements sportifs variés pour divers clients (des institutions, des clubs sportifs, voire des fédérations, etc.). Pour mener à bien de tels projets, il a de nombreuses missions :

  • définir les besoins du projet avec ses clients ;
  • créer le cahier des charges de l’événement (si les clients n’en n’ont pas déjà prévu un) ;
  • créer l’événement en tenant compte des moyens logistiques, techniques et financiers alloués au projet ;
  • créer des appels d’offres pour choisir les différents sous-traitants ;
  • planifier le travail des équipes et assurer leur coordination ;
  • concevoir et mettre en place un plan de communication ;
  • gérer la réservation et la vente des billets.

En parallèle de ces tâches, un chef de projet événementiel sportif est également chargé de la gestion du sponsoring. Effectivement, c’est lui qui doit entrer en contact avec de potentiels sponsors, les convaincre de soutenir l’événement et élaborer avec eux un plan de communication dans une optique gagnant-gagnant.

Une fois le jour J arrivé, le chef de projet événementiel sportif doit également veiller au bon déroulement de l’événement sur le terrain et apporter des solutions à tous les imprévus. A cet effet, il est tenu de rester en contact permanent avec tous les autres intervenants et de les guider en cas de problème.

 

Comment devenir chef de projet événementiel sportif ?

Le métier de chef de projet événementiel sportif demande des compétences avancées en management. C’est un poste avant tout accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 en management, généralement dispensé dans une Business School. Avoir suivi un cursus spécialisé est un plus non négligeable.

Au sein de l’American Business School of Paris, cette profession est accessible via le programme Bachelor in sport management. Cette formation en 3 ans a pour objectif principal de former les apprenants sur tous les aspects du management sportif en leur permettant de poursuivre leurs activités sportives.

Une fois votre cursus fini, vous recevrez un diplôme français de niveau Bac+3 inscrit au RNCP, mais aussi un diplôme américain. L’idéal, si vous voulez poursuivre votre carrière à l’international !

Enfin, il est bon à savoir que vous pouvez non seulement obtenir une bourse sportive en intégrant ce cursus, mais que celle-ci permet également de gagner des bonus en fonction de vos performances.

 

Les qualités requises pour le métier de chef de projet événementiel sportif

Les responsabilités confiées au chef de projet événementiel sportif impliquent qu'il doit posséder des qualités très diverses pour exceller dans ses fonctions.

Avant toute chose, comme il doit travailler quotidiennement avec de nombreux partenaires, ses clients, les prestataires, etc., l’une de ses compétences clefs est un excellent relationnel, mais aussi un bon sens commercial. Maîtriser des langues étrangères est également utile, notamment l’anglais, pour travailler efficacement avec les partenaires à l’étranger.

Organiser une rencontre, une compétition ou tout autre événement sportif est complexe et implique de nombreuses missions différentes. C’est pourquoi une grande rigueur et un sens de l’organisation parfait sont indispensables pour le métier de chef de projet événementiel sportif. De plus, les imprévus sont monnaie courante, y compris peu avant ou pendant l’événement. Il faut donc savoir être résistant au stress et garder la tête froide en toute circonstance.

 

Le salaire du chef de projet événementiel sportif

Le salaire d'un chef de projet événementiel sportif est entre 1 500 et 2 500 euros brut par mois pour les débutants. Pour un profil expérimenté, cette rémunération peut atteindre 3 500 euros bruts par mois. Bien entendu, cette somme varie en fonction de l'importance des projets confiés et de la renommée de l'entreprise pour laquelle il travaille.

Nos Accréditations


Accreditation-abs-2021-v3

5 RAISONS DE CHOISIR L’ABS PARIS

  1. La culture internationale
  2. Le multiculturalisme à l'honneur
  3. Des diplômes reconnus
  4. ​​​​​​​L'international au coeur des programmes
  5. 100% en anglais

​​​​​​​​​​​​​​VOIR TOUTES LES RAISONS

PARTAGER