Une École du groupe IGS
  • fr
  • en

Fiche métier de directeur de communication à l’international

Assurant généralement la supervision d’une équipe, le directeur de communication à l’international œuvre à la mise en place des actions de communication dans le but d’assurer la promotion et la visibilité des produits et des services à l’international. De la définition de la stratégie de communication au choix des outils et à l’évaluation des campagnes, ce cadre chapeaute toutes les étapes de la communication d’entreprise sur les marchés étrangers. En quoi consiste exactement cette profession ? Quelles sont les principales exigences et quelles sont les compétences indispensables pour accéder au métier de directeur de communication à l’international ?

Les missions du directeur de communication à l’international

Le directeur de la communication à l’international travaille généralement sous la supervision du directeur de la communication. Ses missions sont très diversifiées et tournent principalement autour de la promotion des produits, des services et de l’image de l’entreprise sur le plan international, en tenant compte des questions interculturelles.

Il s’occupe de l’élaboration du plan de communication pour les filières internationales de l’entreprise en s’appuyant sur la stratégie globale de communication. Il assure également la politique de veille pour dénicher les opportunités, connaître les tendances, la concurrence, les nouvelles technologies, afin d’optimiser les campagnes de communication. En collaboration avec les responsables de marque locaux, il définit les grandes lignes de l’identité des produits et de l’entreprise afin de les décliner au niveau des marchés internationaux. Il supervise l’organisation des évènements et assure le suivi des activités en veillant scrupuleusement au respect du cahier des charges.

Le métier de directeur de la communication à l’international implique de nombreux déplacements à l’étranger. Ce professionnel visite très souvent les différents sites d’implantation de l’entreprise pour rester au courant de l’évolution des activités. En plus, il s’occupe de la gestion de la relation avec les intervenants extérieurs à l’entreprise (agences de communication, cabinets d’étude, sous-traitants, etc.).

Comment devenir directeur de communication à l’international

Pour ceux qui aspirent à devenir un jour directeur de communication à l’international, une formation de niveau Bac+5 est nécessaire. Par ailleurs, les recruteurs s’intéresseront en toute logique avant tout aux profils issus des écoles de commerce qui proposent des cursus tournés vers l’international et un contenu pédagogique très professionnalisant.
L’American Business School of Paris propose un MBA Communications & Project Management pour vous permettre de réaliser cet objectif professionnel. C’est un parcours accessible après un Bac+3 ou un Bachelor of Business Administration (Bac+4). Ce diplôme représente le premier pas vers le métier, mais on n’y accède pas dès la sortie de l’école. Il faut encore avoir accumulé quelques années d’expérience en communication et marketing avant de pouvoir l’occuper.

Les qualités requises pour le métier de directeur de communication à l’international

  • une bonne connaissance du paysage du business international, de l’économie mondiale et de la stratégie d’entreprise ;
  • une parfaite connaissance de son entreprise, de son secteur d’activité et de la concurrence ;
  • des compétences dans le leadership international, le management et la communication interculturelle ;
  • une bonne qualité rédactionnelle pour rédiger des documents techniques, rapports, synthèses, etc. ;
  • une grande force de proposition et des connaissances dans le management des projets ;
  • le sens de l’organisation, la réactivité, la flexibilité et la disponibilité (surtout du fait des nombreux voyages) ;
  • la maîtrise des outils digitaux nécessaires au secteur de la communication ;
  • aisance en communication et contact facile ;
  • des compétences linguistiques (l’anglais est primordial), etc.

Le salaire du directeur de communication à l’international

Le salaire du directeur de communication à l’international est entre 1 600€ et 2 100 € brut mensuels en moyenne en début de carrière (Studyrama.com). Cette somme peut considérablement varier en fonction de l’expérience, de l’ancienneté, de la charge du travail, de la taille de l’entreprise, etc.