Une École du groupe IGS
  • fr
  • en

Fiche métier de directeur du développement commercial (local et international)

Le métier de directeur du développement commercial local et international comprend de nombreuses missions, à commencer par la mise en place de la politique commerciale de l’entreprise afin d’assurer un chiffre d’affaires optimal, mais aussi pour la marge commerciale. Pour ce faire, il dirige et anime une équipe commerciale. Dans un contexte économique particulièrement concurrentiel, le directeur du développement commercial tient une place stratégique. Il doit ainsi mettre toutes ses compétences au service de l’entreprise.

LES MISSIONS DU DIRECTEUR DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Le métier de directeur du développement commercial consiste donc à définir la politique commerciale la plus adaptée à l’entreprise dans le respect de son organisation et de ses objectifs. Ses missions peuvent concerner aussi bien un marché local qu’international, notamment en fonction de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Pour ce faire, il va fixer les orientations stratégiques et autres axes prioritaires de développement après avoir analysé les tendances et évolutions du marché, notamment auprès de la concurrence, mais aussi en fonction des performances commerciales en interne. Il va par ailleurs déterminer les actions commerciales et promotionnelles à mettre en œuvre sur les marchés locaux et internationaux, pour ensuite construire les argumentaires destinés à l’équipe commerciale dont il aura assuré au préalable le recrutement et la formation.

Le directeur du développement commercial est par ailleurs tenu d’assurer des relations transversales avec les autres services et partenaires ou prestataires extérieurs, avec lesquels il va notamment être amené à effectuer des négociations. Une autre de ses missions consiste à concrétiser la conversion des prospects en clients, et à réaliser le suivi pour assurer leur fidélisation. A noter qu’il est souvent tenu d’assister à des événements ou à effectuer des déplacements, que ce soit en France ou à l’international. Au cours de ces déplacements, il doit assurer la promotion de l’image et de la notoriété de l’entreprise. Le directeur du développement commercial fait généralement partie du comité de direction et exerce ses fonctions au sein d’entreprises de taille importante.

COMMENT DEVENIR DIRECTEUR DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Pour devenir directeur du développement commercial local et international, il est nécessaire d’avoir suivi une formation au sein d’une école d’ingénieurs ou d’une grande école de commerce, de niveau Bac+5. De même, pour accéder au métier, il est également nécessaire d’avoir acquis 5 à 10 ans d’expérience dans le secteur. Durant vos études, vous devez vous orienter vers une formation idéalement dans le domaine de l’entrepreneuriat. C’est un bon point de départ pour, à terme, obtenir le poste.

Le MBA Entrepreneurship et international business development, proposé par l’American Business School of Paris, est un titre certifié Entrepreneur Dirigeant et inscrit au RNCP au niveau I. Il permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires à cette fonction. A l’issue du cursus, les étudiants de l’American Business School of Paris ont acquis les compétences nécessaires pour exercer le métier de directeur du développement commercial, aussi bien au niveau local qu’international.

LES QUALITÉS REQUISES POUR LE MÉTIER DE DIRECTEUR DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

A la fois manager et négociateur, le directeur du développement commercial est totalement investi dans ses fonctions et se distingue par les nombreuses compétences nécessaires à la réussite de ses missions. Parmi ses compétences techniques et ses savoir-être, on retrouve

  • le leadership et une forte culture d’entreprise ;
  • une grande adaptabilité et flexibilité ;
  • un sens relationnel développé avec une excellente communication orale et écrite ;
  • un esprit ouvert et créatif ;
  • la maîtrise de plusieurs langues étrangères ;
  • de l’autonomie couplée à une aisance au travail en équipe ;
  • un esprit d’analyse et de synthèse ;
  • le sens de l’organisation ;
  • de la rigueur en toute circonstance.

LE SALAIRE DU DIRECTEUR DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Le salaire du directeur du développement commercial est de 57 000 euros environ par an en début de carrière (source : Cadresonline), pour évoluer vers les 70 000 euros et enfin les 80 000 euros par an en tant que senior. Le salaire varie bien évidemment selon l’expérience et le type de structure où la fonction est exercée.