Une École du groupe IGS
  • fr
  • en

Fiche métier de directeur de magasin de sport

Les enseignes consacrées aux articles de sport sont toujours en pleine évolution et la concurrence commerciale est souvent accrue. A la tête de ces magasins, le directeur doit être performant afin de tout mettre en œuvre pour valoriser ses produits et répondre aux attentes de ses clients. L’American Business School of Paris vous présente dans cette fiche les informations utiles sur le métier de directeur de magasin de sport : missions, qualités requises, salaire et formation adaptée !

Les missions du directeur de magasin de sport

Le directeur de magasin de sport est à la fois un manager et un commercial chargé de l’organisation et de la mise en application de la politique de son magasin. Les équipements sportifs changent rapidement en fonction des avancées technologiques et le monde du sport est ainsi en constante évolution. Ce renouvellement permanent oblige ce professionnel à se tenir au courant des dernières nouveautés de son secteur. Il doit pour ce faire collaborer avec les marques et être toujours en veille afin de dénicher les bons articles susceptibles d’attirer ses clients. Dans l’exercice du métier de directeur de magasin de sport, il faut réaliser les missions suivantes :

  • la définition de la politique commerciale du magasin et le suivi de sa bonne application ;
  • l’identification des pistes de développement possibles afin d’augmenter le chiffre d’affaires ;
  • la mise en place des opérations d’animation commerciale et la supervision des vendeurs et des chefs de rayon dans la gestion de leurs activités ;
  • la négociation directe avec les fournisseurs et la prise de décision concernant les aménagements nécessaires dans le magasin, dans le but d’améliorer les ventes et l’accueil des clients ;
  • l’encadrement et la gestion de l’établissement aussi bien sur le plan humain que logistique. Le directeur gère ainsi le personnel, les plannings, les contrats et intervient plus généralement dans toute la gestion administrative des ventes au niveau du magasin ;
  • le suivi commercial et budgétaire ainsi que la veille permanente sur la rentabilité du magasin dont il assure la gestion.

Comment devenir directeur de magasin de sport

Un Bac+3 est souvent suffisant pour accéder au métier de directeur de magasin de sport. Vous voulez maximiser vos chances d’accéder au poste ? Suivre une formation spécialisée vous donnera un avantage certain.

C’est pourquoi le Bachelor in Sports Management de l’American Business School of Paris représente un point de départ idéal pour votre carrière. De par ses enseignements ouverts sur le monde, ce Bachelor vous permet d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour travailler dans le secteur du sport, et ce, même à l’international si vous voulez travailler dans un autre pays ou pour une franchise internationale.

Les qualités requises pour le métier de directeur de magasin de sport

Le métier de directeur de magasin de sport demande des connaissances approfondies sur les produits et équipements sportifs. Ce professionnel est souvent lui-même passionné par le sport et connaît les habitudes et les tendances de consommation. C’est un véritable commercial dynamique et réactif qui aime les défis et sa culture du résultat constitue l’une de ses plus grandes qualités.

Parmi les qualités personnelles nécessaires pour le poste : l’esprit d’initiative, la rigueur, la capacité à fédérer une équipe et à animer un projet. Le directeur de magasin de sport sait gérer ses émotions malgré le fait d’être soumis à un certain stress. Ses qualités relationnelles lui permettent d’assurer le management de son équipe de vendeurs et de répondre aux attentes de ses clients.

Pour ce faire, ce professionnel fait preuve d’autorité, mais sait rester à l’écoute. Ses connaissances en contrôle de gestion lui permettent de piloter l’activité de son magasin et de maîtriser les méthodes d’analyse des pratiques. Enfin, ce métier exige une grande disponibilité et impose de travailler le samedi.

Le salaire du directeur de magasin de sport

Le salaire du directeur de magasin de sport varie entre 30 000 et 50 000 € brut par an. Cependant, ce chiffre est extrêmement variable et dépend surtout de l’envergure et de la notoriété du magasin ou de la franchise pour laquelle il travaille.