Une École du groupe IGS
  • fr
  • en

Fiche métier de directeur des relations publiques

Le directeur des relations publiques a la responsabilité de faire la promotion de l’image de marque d’une entreprise à travers une diversité de canaux de communication (affichage, dossier de presse, conférence de presse, communiqué de presse, interview, etc.). C’est un poste qui est présent dans pratiquement toutes les grandes entreprises, mais qui est également demandé dans les moyennes entreprises et les cabinets de conseil. Voici ce qu’il faut savoir sur le métier de directeur des relations publiques, l’un des postes clefs pour la communication des entreprises.

Les missions du directeur des relations publiques

Le directeur des relations publiques est en charge de véhiculer une image positive de l’entreprise à l’externe et d’en assurer la promotion auprès des clients, des journalistes, des institutions, des hommes politiques, du monde des affaires, etc. L’idée étant de susciter de la sympathie à l’égard de l’entreprise à l’extérieur et de favoriser les bonnes relations en interne.

Pour ce faire, le directeur des relations publiques :

  • met en place une stratégie de communication en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise ;
  • élabore une stratégie de veille pour recueillir toutes les informations qui concernent l’entreprise ;
  • choisit la stratégie de communication externe et les informations à transmettre aux publics externes ;
  • confectionne les médias nécessaires pour des actions de communication efficaces (campagnes publicitaires, portes ouvertes, salons, séminaires, conférences de presse, réunion, etc.) ;
  • supervise le développement du site web institutionnel de l’entreprise ;
    organise et gère les projets évènementiels ;
  • s’occupe de la relation avec les prestataires extérieurs sur les projets de communication, etc.

C’est un métier qui doit constamment s’adapter aux évolutions des médias. Par exemple, aujourd’hui, il est indispensable pour le directeur des relations publiques de comprendre le web et les réseaux sociaux.

Comment devenir directeur des relations publiques

Jouissant d’une position stratégique, le directeur des relations publiques doit disposer au moins d’un diplôme de niveau Bac+4 et d’une solide expérience à un poste de chargé de communication, chargé des relations publiques/presse ou tout autre poste lié au secteur du marketing, du journalisme et de la communication. Cependant, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser aux profils Bac+5 issus des écoles de commerce spécialisées.

Si vous êtes intéressé par le métier de directeur des relations publiques, The American Business School of Paris vous propose sa formation. Notre MBA en Communications & Project Management est un parcours concret qui permet d’innover, de diriger efficacement dans un environnement interculturel et de développer des affaires à l’international. C’est un diplôme qui va accélérer de façon générale votre insertion dans le milieu professionnel, grâce à son ouverture à l’international et sa proximité avec les besoins de l’entreprise.

Les qualités requises pour le métier de directeur des relations publiques

Outre une formation de haut niveau et une expérience significative dans le secteur de la communication, le poste exige certaines qualités professionnelles et relationnelles :

  • savoir piloter un projet et manager une équipe ;
  • bonne maîtrise du paysage médiatique ;
  • très bonne connaissance des enjeux économiques et du secteur d’activité de son entreprise ;
  • une grande capacité d’écoute et une aisance de communication (même face aux journalistes) ;
  • la maîtrise d’outils informatiques ;
  • le dynamisme et la réactivité pour trouver des solutions dans des situations critiques ;
  • la résistance au stress ;
  • la maîtrise de l’anglais, etc.

Bien entendu, l’une des principales qualités à avoir pour exercer le métier de directeur des relations publiques est un excellent relationnel. Il est important, notamment, de savoir créer des liens facilement et de les entretenir dans le temps.

Le salaire du directeur des relations publiques

Il n’est pas facile de dire avec précision combien un directeur des relations publiques gagne par an, tant il existe de grandes disparités entre les salaires, selon la taille des organisations, leur résonnance médiatique ou encore l’expérience du candidat au poste. Toutefois, d’après Cadreo.com, le salaire du directeur des relations publiques peut être de 60 000 euros brut par an environ.