Consultant en systèmes d’information

Le consultant en systèmes d’information (SI) a pour mission principale d’améliorer les systèmes d’information au sein d’une entreprise. Il met ainsi à son service toute son expertise afin de proposer des solutions techniques ainsi qu’organisationnelles si nécessaires, dont il va […]

Le consultant en systèmes d’information (SI) a pour mission principale d’améliorer les systèmes d’information au sein d’une entreprise. Il met ainsi à son service toute son expertise afin de proposer des solutions techniques ainsi qu’organisationnelles si nécessaires, dont il va surveiller la réalisation et la mise en place, qu’il s’agisse des systèmes de sécurité, des bases de données et leur stockage, des logiciels de gestion, des serveurs ou encore des réseaux et du matériel informatique. Afin de s’adapter à la demande de son client et répondre à ses attentes, ce professionnel doit posséder de nombreuses compétences. L’American Business School of Paris vous propose de découvrir en détail le métier de consultant en systèmes d’information !

Les missions du consultant en systèmes d’information

Le consultant en systèmes d’information intervient à la demande d’une organisation (administration, entreprise…), dans le cas où cette dernière souhaite optimiser ses SI. Pour ce faire, le consultant en SI va commencer par analyser le système existant ainsi que les besoins de son client, afin de proposer des solutions d’amélioration, tout en prenant en compte les contraintes techniques, économiques et financières. Une fois l’accord de son client obtenu, il procède à l’installation puis au déploiement des solutions informatiques, et par la suite, à la maintenance. Son travail peut porter sur les logiciels de gestion (relation client, RH…), les systèmes de stockage, les bases de données, les dispositifs de sécurité…

Pour assurer la mise en place de ces changements, il supervise les différents intervenants et gère les équipes de développement. Il doit par ailleurs s’occuper des négociations avec les fournisseurs de matériel, et pour parfaire le nouveau système, le consultant en SI va également informer et former les utilisateurs. Il contribue ainsi à leur fournir de bonnes conditions de travail, et pour y parvenir, il assure une veille afin de se tenir informé des évolutions technologiques.

Comment devenir consultant en systèmes d’information

Afin d’exercer le métier de consultant en systèmes d’information, une formation supérieure en informatique est indispensable, mais plusieurs parcours sont envisageables, que ce soit en école d’ingénieurs ou encore par des doubles cursus, notamment en école de commerce avec un MBA.

L’American Business School de Paris propose ainsi un MBA Information Technology & Data Management, qui permet aux étudiants d’obtenir deux diplômes :

  • un MBA délivré par l’American Business School of Paris ;
  • un diplôme français délivré par l’IPI, Manager en Système d’Information, titre de niveau I,
  • inscrit au RNCP.
  • Ce cursus prépare les étudiants à :
  • déterminer les objectifs majeurs de l’entité dont il est responsable ;
  • prendre part aux décisions stratégiques dans l’entreprise et négocier leur mise en œuvre avec les acteurs impliqués ;
  • superviser les projets en fonction des objectifs planifiés ;
  • assumer des responsabilités managériales opérationnelles variables selon la taille de l’entreprise, le niveau et l’organisation hiérarchique ;
  • prévoir les besoins en matériel, logiciels et ressources techniques ;
  • recruter, coordonner et diriger les équipes ;
  • gérer le budget d’une entité de production, voire d’une entreprise ;
  • intégrer ses actions en fonction du schéma directeur de l’entreprise ou du groupe ;
  • valoriser et faire en sorte de développer les compétences de son équipe.

Les qualités requises pour le métier de consultant en systèmes d’information

Pour exercer le métier de consultant en systèmes d’information, il faut posséder de nombreuses compétences afin de mener à bien les différentes missions, à commencer au niveau technique. Ce consultant doit en effet posséder de solides connaissances en informatique : développement d’applications, architecture de réseaux, systèmes d’exploitation ou encore nouvelles technologies. Il doit de plus avoir des connaissances en économie et en finance, maîtriser les outils de modélisation et de conceptualisation.
A côté de ces compétences techniques, le consultant en SI doit posséder d’autres atouts et savoir-être, comme :

  • des qualités relationnelles ;
  • le sens de la communication ;
  • des capacités d’écoute ;
  • un esprit méthodologique, d’analyse et de synthèse ;
  • une approche pédagogique ;
  • une bonne résistance au stress.

 Le salaire du consultant en systèmes d’information

Ce professionnel peut assurer ses fonctions au sein d’une société de services en ingénierie informatique, bien que certaines grandes entreprises ont leurs propres consultants en SI. En début de carrière, le salaire du consultant en systèmes d’information est compris en moyenne entre 2 500 et 3 000 euros brut mensuels, tandis qu’avec de l’expérience, il peut évoluer entre 4 000 et 10 000 euros bruts mensuels (d’après Orientation.com).

Envoyer ma candidature

[contact-form-7 id="5921"]