Directeur d’agence de voyage

Si l’on résume parfois la tâche d’un directeur d’agence de voyage à vendre du rêve, ses fonctions sont pourtant bien concrètes et elles sont nombreuses. Il doit en effet diriger l’activité de son agence de voyage et manager son équipe, […]

Si l’on résume parfois la tâche d’un directeur d’agence de voyage à vendre du rêve, ses fonctions sont pourtant bien concrètes et elles sont nombreuses. Il doit en effet diriger l’activité de son agence de voyage et manager son équipe, mais aussi assurer des missions marketing, commerciales et de gestion : planification des promotions, sélection et distribution des séjours, relation avec les prestataires, gestion du personnel… ses casquettes sont multiples ! Découvrez le passionnant métier de directeur d’agence de voyage !

Les missions du directeur d’agence de voyage

Le métier de directeur d’agence de voyage consiste avant tout à prendre en charge des missions de gestion.

Il se tient informé en continu des différentes offres touristiques, par une veille quotidienne, mais aussi en assistant à des salons, à des formations et des éductours proposés par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes. Il est ainsi à même de mettre en œuvre la politique commerciale de son agence, afin de proposer à ses clients les derniers séjours à la mode et répondre à leurs attentes.

Il est également amené à traiter avec les prestataires, et doit mener plusieurs actions de gestion, aux niveaux comptable, juridique, documentaire et organisationnel. Le directeur d’agence doit en effet assurer le recrutement et la formation de ses collaborateurs, mettre en place les plannings et animer les réunions d’équipe. Il leur apporte toute son expertise afin de leur permettre d’acquérir une capacité d’écoute et une force commerciale optimales dans leur relation client. Le commercial est en effet une facette primordiale de l’activité du directeur d’agence de voyage, qui multiplie les opérations comme les salons, des soirées, etc.

Comment devenir directeur d’agence de voyage

Il existe différents parcours pour devenir directeur d’agence de voyage, tant à partir de formations courtes, couplées à des années d’expérience professionnelle en tant que conseiller voyage, ou de cursus plus longs, notamment en école de commerce avec entre autres le Master ou le MBA, qui sont tout indiqués pour cela. Pour assurer votre accès au poste, il est donc préférable d’opter pour une formation de niveau Bac+5, qui vous apporte des compétences en management, communication et marketing digital.

L’American Business School of Paris propose ainsi un MBA Hospitality marketing & development, qui permet aux étudiants d’acquérir des compétences entrepreneuriales dans les domaines de l’hôtellerie et du tourisme. A l’issue du diplôme, le diplômé est à même de créer sa propre entreprise hôtelière ou de tourisme, mais également d’innover et de faire évoluer une entreprise dans une nouvelle direction.

Les qualités requises pour le métier de directeur d’agence de voyage

Le métier de directeur d’agence de voyage demande de nombreuses compétences afin de faire front et d’assurer les différentes missions qui lui incombent. Il doit pour cela maîtriser les outils informatiques propres à son activité, ainsi que les nouvelles technologies de l’information et de la communication, mais aussi l’anglais, indispensable dans le domaine du tourisme. Par rapport à l’aspect commercial de son agence, le directeur doit posséder des aptitudes à la négociation, tant avec ses partenaires qu’avec ses clients, auxquels il est parfois confronté lors de réclamations.
Entre autres compétences, on retrouve chez le directeur d’agence de voyage :

  • une bonne culture générale ;
  • de la rigueur, de l’adaptation, de l’organisation ;
  • de très bonnes qualités relationnelles ;
  • le sens du leadership pour manager son équipe ;
  • de la créativité.

Le salaire du directeur d’agence de voyage

Ce professionnel perçoit un salaire qui varie selon son expérience et le type d’agence dans laquelle il évolue. En début de carrière, le salaire du directeur d’agence de voyage est compris entre 2 000 et 2 600 euros brut mensuels en moyenne (source : Onisep).
En matière d’évolution, le directeur d’agence de voyage peut, après plusieurs années d’expérience, piloter plusieurs agences, en tant que directeur de réseau ou responsable régional. Il peut également orienter sa carrière en travaillant pour des établissements hôteliers, des compagnies aériennes, des tour-opérateurs ou encore des assurances de voyage.

Envoyer ma candidature

[contact-form-7 id="5921"]