Entrepreneur

L’entrepreneuriat attire, surtout la jeune génération qui a hâte de pousser les limites, qui a soif d’autonomie et qui est prête à prendre des risques et à faire face aux nombreux défis économiques actuels. Porteur de projet économique, l’entrepreneur peut […]

L’entrepreneuriat attire, surtout la jeune génération qui a hâte de pousser les limites, qui a soif d’autonomie et qui est prête à prendre des risques et à faire face aux nombreux défis économiques actuels. Porteur de projet économique, l’entrepreneur peut évoluer dans tous les secteurs d’activité. Il met tout en œuvre pour créer une entreprise génératrice de revenus. Il peut créer une nouvelle affaire, en acheter une qui marche déjà ou remettre une entreprise en faillite sur pied.

Mais comment devenir entrepreneur ?

Quelles sont les compétences indispensables et quel est le profil idéal ? Voici ce qu’il faut savoir sur le métier d’entrepreneur.
Les missions de l’entrepreneur
Le métier d’entrepreneur s’exerce à son propre compte. En effet, son rôle est de piloter une entreprise. Il a une idée, lance son projet, puis pérennise son entreprise en prenant les bonnes décisions et en s’adaptant constamment aux évolutions de son marché.

Les missions de l’entrepreneur sont diversifiées et peuvent varier grandement en fonction de son domaine d’activité. Mais de façon générale, ses responsabilités s’organisent autour des activités suivantes :

  • l’identification des opportunités d’affaires ;
  • la mise en place d’une stratégie de développement ;
  • la réalisation des études de marché ;
  • la détermination de la politique commerciale, marketing et des budgets de fonctionnement;
  • le management des équipes et la gestion de la relation avec les intervenants extérieurs ;
  • la prise des décisions stratégiques ;
  • l’organisation de la commercialisation des produits et des services ;
  • l’élaboration d’une vision globale de l’entreprise, en s’assurant qu’elle est comprise par tous les collaborateurs…

Comment devenir entrepreneur

Pendant longtemps, il n’existait pas de formation type pour devenir entrepreneur. Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas, l’entrepreneuriat est devenu une profession à part entière qui exige souvent une formation de niveau Bac+5 dans une spécialité en relation avec le business, l’économie, la gestion d’entreprise ou l’entrepreneuriat tout simplement.

Pour ceux qui souhaitent un jour tenter l’aventure, l’American Business School of Paris propose un cursus sur mesure de niveau Bac+5 : MBA in Entrepreneurship and International Business Development. Un cursus de deux ans accessible après un Bac+3, un Bachelor of Business Administration ou un cursus Bac+4 en commerce et gestion d’entreprise. Formation pragmatique et très polyvalente, elle permet aux étudiants d’acquérir l’ensemble des outils techniques, théoriques et méthodologiques indispensables à la création et au développement d’une entreprise.

Les qualités requises pour le métier d’entrepreneur

Les compétences et les qualités requises pour devenir entrepreneur sont, entre autres :

  • une bonne connaissance de la gestion d’entreprise, du marketing, de la gestion des ressources humaines et de la législation des entreprises ;
  • la maîtrise de tous les aspects techniques des produits et des services offerts à la clientèle ;
    une connaissance approfondie de son secteur d’activité et du paysage économique de façon générale ;
  • des compétences en gestion de projet ;
  • le flair pour dénicher les bonnes opportunités d’affaire et en tirer avantage ;
  • être capable de prendre des risques et des décisions même dans les situations difficiles ;
  • disposer du charisme d’un leader pour fédérer et piloter son équipe ;
  • respecter les délais et assumer ses responsabilités ;
  • savoir bien gérer le stress.

En outre, l’entrepreneur doit être dynamique, disponible et souvent flexible sur les horaires de travail. La polyvalence est une qualité indispensable surtout pour une entreprise en début de fonctionnement et en manque de personnel.

Le salaire de l’entrepreneur
Il n’est pas du tout évident de dire avec précision quel est le salaire d’un entrepreneur. En effet, le montant disponible pour sa rémunération va fortement dépendre de l’activité de l’entreprise, de ses charges fixes/variables et évidemment de ses bénéfices. Le salaire dépend aussi de la taille de l’entreprise. Généralement, plus elle est grande, plus le salaire de l’entrepreneur est élevé.La rémunération de l’entrepreneur dépendra donc, au final de la capacité d’auto-financement de son entreprise.

Envoyer ma candidature

[contact-form-7 id="5921"]