Une École du groupe IGS
  • fr
  • en

Fiche métier d’acheteur dans le luxe

L’acheteur dans le luxe évolue généralement dans les métiers de la mode et de la haute-couture, de la parfumerie ou encore de la cosmétique haut de gamme. Il se charge d’identifier les produits de luxe à fort potentiel commercial dans son marché, trouve des fournisseurs qui répondent aux conditions de son entreprise et négocie les prix. The American Business School of Paris vous présente le métier d’acheteur dans le luxe.

Les missions de l’acheteur dans le luxe

Curieux, polyvalent, fin négociateur et bon commerçant, l’acheteur dans le luxe exerce un métier « passion » très exigeant qui appelle un certain nombre de compétences techniques et relationnelles. Mobile, disponible et ultra-connecté, l’acheteur dans le luxe est, au quotidien, à l’affût de la tendance qui pourra faire mouche auprès de sa cible.

S’il travaille pour un grand groupe, il peut à tout moment partir à l’autre bout du monde pour étudier de près une tendance et évaluer sa rentabilité dans son marché. Une fois l’opportunité dûment identifiée, l’acheteur dans le luxe va alors se lancer dans la quête des fournisseurs capables de répondre aux conditions posées par l’entreprise tout en offrant les garanties nécessaires, à la fois en matière de qualité et de quantité. Pour ce faire, l’acheteur doit manier l’anglais avec brio pour élargir sa marge de manœuvre. Le chinois est également un atout qui pourra être décisif dans l’univers du textile notamment. D’autres missions rythment aussi le quotidien trépidant de l’acheteur dans le luxe :

  • réaliser des tableaux comparatifs des différents fournisseurs et trouver des plans B pour anticiper les contretemps ;
  • suivre les indicateurs fournis par la comptabilité analytique pour s’assurer de la rentabilité des projets ;
  • s’assurer de la qualité du service de vente ;
  • évaluer constamment les besoins des clients et fournir l’information demandée sur les produits commercialisés.

En somme, il s’agit tout simplement du métier d’acheteur, mais qui prend en compte toutes les spécificités du secteur du luxe, avec ses codes et ses pratiques. La mode bouge et l’acheteur doit toujours rester à la pointe !

Comment devenir acheteur dans le luxe

Vous êtes passionné par la mode, la haute-couture, la parfumerie et la cosmétique de luxe ? Vous n’avez pas peur de partir à l’aventure pour dénicher la tendance qui fera la différence ? Le métier d’acheteur dans le luxe est donc un excellent choix de carrière. Le secteur du luxe a ses propres codes et ses spécificités qui le rendent à part. C’est pour cela que pour accéder à ce métier, il vaut mieux choisir une formation spécialisée.

Pour y accéder, The American Business School of Paris vous propose donc son Bachelor spécialisé dans le luxe. Ce cursus qui s’étale sur trois ans est entièrement dispensé en anglais. Résultat : vous serez parfaitement bilingue à la fin de votre formation, ce qui vous permet d’évoluer sereinement dans l’ensemble des métiers du luxe.

Les qualités requises pour le métier d’acheteur dans le luxe

Vif, curieux, audacieux et aventurier, l’acheteur dans le luxe doit également déployer des connaissances plus techniques dans le marketing et le management en plus de la maîtrise d’au moins une langue étrangère :

  • avoir un excellent sens du relationnel pour se montrer décisif face à ses fournisseurs et
  • développer un réseau fiable ;
  • avoir une compréhension solide des principes de vente et des pratiques de service à la clientèle ;
  • maîtriser la culture du luxe et la dynamique du marché ;
  • être résolument orienté « client » pour comprendre ses besoins ;
  • être capable d’agir sous pression et ne pas avoir peur du risque. Il n’est pas rare que des opportunités manquées passent chez la concurrence ;
  • disponibilité et capacité à travailler selon des horaires parfois très aléatoires ;
    maîtriser l’anglais ;
  • avoir une bonne connaissance des procédures d’inventaire.

Le salaire de l’acheteur dans le luxe

En région parisienne, le salaire d’un acheteur dans le luxe sera compris entre 28 000 et 35 000 € par an (Source : Studyrama-emploi.com).