Une École du groupe IGS
  • fr
  • en

Accompagner la recherche d’emploi des étudiants et jeunes diplômés

ABS_hiring_potential_development

 

En France, « 36 % des étudiants et 41 % des jeunes diplômés ont vu leur offre de stage ou d’emploi annulée ou reportée à cause de la crise sanitaire ». C’est ce que révèle JobTeaser, une plateforme de recrutements de jeunes talents, dans une étude parue en novembre 2020. Malgré ces chiffres et les perspectives professionnelles peu encourageantes liées à la crise, près de la moitié des jeunes interrogés restent cependant plutôt confiants et optimistes au sujet de leur recherche d’emploi et de leur avenir professionnel.

 

A l’ABS Paris, nous avons conscience de ce contexte difficile, en particulier pour nos étudiants internationaux. C’est pourquoi nous œuvrons pour soutenir nos étudiants en mettant en place un ensemble de dispositifs pour les accompagner dans leurs recherches de stages et de premier emploi.

 

Des offres de stages et d’emploi adaptées aux besoins de nos étudiants

Nous partageons régulièrement avec nos étudiants des offres de stages ou d’emploi à temps partiel provenant d’entreprises qui recrutent dans des secteurs porteurs : logistique (Amazon), analyse de données (Google), vente tous secteurs : magasins de luxe (Hermès, Galeries Lafayette, etc.), magasins de vêtements (Nike, JD Sports, American Apparel, etc.), magasins bio (Naturalia, Bio C’Bon), etc.

 

Un accompagnement rigoureux par le service Relations Entreprises de l’ABS Paris

Pascale Ginet, Responsable Relations Entreprises, et Sofia Bachir, Responsable Projet Relations Entreprise, accompagnent les étudiants à chaque étape de leur recherche d’emploi ou de stage : elles définissent avec eux leur projet professionnel, les aident à valoriser leurs candidatures, les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’un stage ou d’un emploi à temps partiel.

 

Un programme Mon Parcours Emploi complet pour se préparer aux entretiens

Durant les mois d’octobre et novembre, ce sont plus de 10 wébinaires et ateliers en ligne auxquels ont participé nos étudiants pour se préparer au monde du travail.

Optimiser sa recherche d’emploi, savoir différencier sa candidature, réussir ses entretiens en ligne, savoir se démarquer, etc. sont autant de sujets abordés et de conseils partagés pour leur donner les clefs pour réussir leur insertion professionnelle.

Ce programme 100% en ligne a été élaboré en partenariat avec l’Apec, l’agence d’emploi spécialisée pour les cadres, ainsi que des acteurs majeurs du recrutement de jeunes cadres : Welcome to the Jungle, Micheal Page, Page Personnel, et Pimp My Career. Des professionnels issus de grandes écoles (ESAM, ESIN, IPI, IGS RH) et d’entreprises (BPI, Crédit Agricole, SAP) ont également partagé leurs analyses du marché de l’emploi et leurs recommandations aux futures et jeunes diplômés.

 

Des sessions de coaching personnalisé par l’Apec

Chaque mois depuis le début de l’année académique, une consultante en Développement Professionnel anglophone de l’APEC coache en anglais une douzaine de nos futurs et jeunes diplômés. En s’appuyant sur sa connaissance des entreprises, secteurs et métiers qui recrutent, elle guide et conseille les étudiants dans la construction personnalisée de leur recherche ainsi que leurs démarches afin qu’ils trouvent le job qui qui correspond à leur profil et leurs souhaits de carrière.