Une École du groupe IGS
  • fr
  • en

Responsabilités des entreprises face aux défis écologiques et éthiques

ABS Think Big (6)

La responsabilité des entreprises implique la quête d’une adéquation entre ces dernières et le corps social dans lequel elles évoluent. Pour prospérer et se développer, les entreprises ont besoin d’un corps social sain et dynamique. La notion de responsabilité des entreprises désigne ainsi les initiatives prises par les entreprises pour maintenir et consolider cette relation symbiotique qui les lie à leur corps social. Ces initiatives ne concernent pas que le volet économique, mais vont bien au-delà. Les détails.

Sur le plan éthique

L’éthique, en entreprise, intervient à tous les niveaux : des ressources humaines à la politique globale, en passant par le management… Souvent tacite, elle peut toutefois prendre la forme d’une charte ou d’un code éthique auxquels doivent se conformer les collaborateurs. La culture de l’éthique symbolise ainsi les valeurs fortes portées par l’entreprise.

En adoptant une démarche éthique, l’entreprise peut renforcer sa crédibilité, sa notoriété et son image, mais aussi améliorer le dialogue social et bénéficier d’un positionnement avantageux par rapport à ses concurrents…

Mais, la mise en œuvre d’une véritable éthique d’entreprise va encore plus loin et permet d’aborder des questions parfois épineuses. C’est le cas notamment de la question écologique et environnementale.

L’enjeu environnemental

Sans une gestion clairvoyante des ressources, les entreprises ne peuvent pas avoir une vision à long terme quant aux besoins liés à leur activité économique et à son impact sur l’environnement. L’enjeu de croissance de l’entreprise est fortement tributaire de cette problématique. En effet, les consommateurs sont nombreux à boycotter les produits dont la production s’avère nuisible pour l’environnement.

Une entreprise responsable est censée soutenir une démarche préventive en matière de protection de l’environnement. Elle doit prendre des mesures à même de promouvoir un plus grand respect envrionnemental, en encourageant notamment le développement et l’implémentation de technologies éco-friendly. Des pratiques telles que l’utilisation de matières biodégradables ou encore le retraitement des déchets sont également à privilégier.

Face à tous ces enjeux qui impliquent un renouvellement des compétences, des évolutions de l’organisation du travail et une adaptation aux nouvelles technologies, l’American Business School of Paris propose des formations de qualité. Les étudiants de l’école sont ainsi préparés à accompagner les entreprises dans leur volonté de transformation vers une organisation plus éthique et plus respectueuse de l’environnement !