Une École du groupe IGS
  • fr
  • en

Prenez grand soin de votre réseau !

ABS_Think-Big-Importance-reseau

Saviez-vous que 55 % des recrutements passent aujourd’hui par le réseau de relations ? Ces chiffres du Ministère du Travail démontrent de manière flagrante l’impact du réseau sur une carrière professionnelle, à savoir qu’en plus le réseau peut intervenir sur bien d’autres domaines. En effet, bien que cette notion de réseau peut sembler peu importante, il s’agit pourtant d’une véritable stratégie, avec des enjeux majeurs. L’American Business School of Paris fait le point avec vous et vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur le réseau !

Qu’entend-on par réseau ?

On entend aujourd’hui beaucoup parler de réseau. Mais qu’entend-on par-là exactement ? Un réseau relationnel représente l’ensemble des personnes rencontrées que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée, de manière « physique » ou à travers les réseaux sociaux. Vous pensez ne pas avoir de réseau, du fait de votre statut étudiant ? Détrompez-vous !

En effet, plusieurs catégories entrent dans ce qu’on appelle le « réseau », à savoir :

  • Votre entourage familial et vos proches (amis, voisins…) ;
  • Vos relations de proximité, comme les commerçants où vous avez vos habitudes ;
  • Vos loisirs, comme le club sportif où vous pratiquez une activité, ou toute autre association de loisirs ;
  • Vos études, avec vos professeurs, vos camarades, les anciens étudiants, mais aussi les personnes rencontrées lors de stages ;
  • Vos réseaux sociaux, à la fois personnel (Facebook, Instagram…) et professionnel (LinkedIn).

Il faut savoir que chaque personne faisant partie de votre réseau connaît également des personnes, et dispose aussi d’un réseau qu’elle est susceptible de partager avec vous. Cette personne peut ainsi vous mettre en relation ou vous faire rencontrer quelqu’un, qui peut aussi vous présenter quelqu’un, et ainsi de suite.

Les objectifs d’un réseau relationnel

Le réseau va tout d’abord être un formidable levier pour votre recherche d’emploi, et notamment pour accéder au marché dit « caché ». En effet, il faut savoir que 7 entreprises sur 10 ne publient pas d’annonces… Aujourd’hui, plus que jamais, il devient crucial d’opter pour une approche de recherche d’emploi « pluridisciplinaire », à savoir, candidater de manière classique avec un CV et une lettre de motivation en réponse à une annonce ou en candidature spontanée, mais aussi en faisant appel à votre réseau.

Votre réseau va également vous permettre d’échanger et d’obtenir certaines informations sur une entreprise ou sur un poste par exemple, ce qui vous aidera à mieux personnaliser votre recherche d’emploi ou votre candidature. Vous pouvez également partager des expériences et obtenir de précieux conseils.

Il vous permet par ailleurs de gagner en visibilité et de connaître de source sûre, souvent en amont, la disponibilité des postes au sein d’une entreprise. Vous pouvez également solliciter votre réseau pour obtenir des recommandations. Ces dernières ne sont surtout pas à négliger car elles ont désormais un véritable poids lors du recrutement ! Cela peut être un critère qui permet de départager deux candidats, car les témoignages sont des éléments rassurants pour le recruteur.

Le réseau, un appui tout au long de votre parcours

Ne pensez pas que le réseau se travaille uniquement lors de votre arrivée sur le marché du travail. Il est en effet nécessaire que vous commenciez à le concevoir avant même de boucler vos études. C’est un véritable plan d’action à mettre en œuvre qui demande du temps, de la constance. Vous allez devoir vous impliquer pour y parvenir et réussir à le développer. N’oubliez pas que ces relations vous permettront de faire avancer vos projets que ce soit pour prospecter, pour vous reconvertir, pour prendre des conseils… L’union fait la force comme le dit l’adage !

Enfin, pour bien prendre la pleine mesure du réseau, nous terminerons par un chiffre issu d’une étude réalisée par Kantar pour LinkedIn France : 60 % des actifs ont un réseau professionnel et 85 % soulignent l’intérêt d’avoir un réseau. Ce dernier est, par ailleurs, jugé plus utile qu’il y a 10 ans… À vous d’en tirer les conclusions !

Vous souhaitez bénéficier de conseils avisés et d’un accompagnement de chaque instant ? Rejoignez les Alumni et découvrez les formations proposées par l’American Business School of Paris !