Une École du groupe IGS
  • fr
  • en

Le point sur la situation en Inde

ABS-of-Paris-Situation-Inde

L’Inde est un immense pays, aux multiples visages. Mais le découvrir au travers d’un séjour ou s’y installer fait une grande différence. L’American Business School of Paris vous propose de découvrir plus en détail cette république fédérale, basée sur une démocratie parlementaire, et qui, selon le FMI, devrait devenir le pays le plus peuplé d’ici 2024 avec la population la plus jeune au monde.

L’enseignement supérieur en Inde

L’Inde connaît des difficultés en matière d’éducation, particulièrement dans le public. Pour pallier cela, on a assisté au cours des dernières années à un développement rapide et conséquent du nombre d’écoles privées, offrant un bon niveau, mais à un coût parfois élevé.

Ces écoles, qui sont généralement implantées dans les grandes villes de l’Inde comme New Delhi, Dehra Dun, Bangalore, Mumbai ou encore Hyderabad, proposent un enseignement de qualité, avec un corps professoral expérimenté. Le niveau d’enseignement y est ainsi équivalent aux établissements d’autres pays plus développés.

La plupart de ces écoles du supérieur bénéficient d’accréditations témoignant de la qualité de l’enseignement. Elles proposent également un accompagnement personnalisé aux étudiants, et inscrivent des activités extra-scolaires à leurs programmes afin d’offrir aux jeunes la possibilité d’élargir leurs horizons.

Même si les frais des écoles privées du supérieur en Inde sont assez élevés, les demandes ne cessent de croître. Les places sont rapidement pourvues, engendrant une concurrence accrue entre les candidats qui souhaitent intégrer les écoles les plus prestigieuses.

La puissance économique indienne

Le premier ministre indien, Narendra Modi, a utilisé une métaphore qui décrit parfaitement la situation économique en Inde : « L’éléphant endormi s’est désormais mis à courir ». L’inde est en effet devenu la sixième économie mondiale, enregistrant au 2e trimestre 2018 une croissance de 8,2 % par rapport à l’année précédente. Selon le FMI, le pays génère plus de 15 % de la croissance économique mondiale.

Parmi les secteurs les plus influents de l’économie indienne, on retrouve :

  • l’industrie manufacturière (+ 13,5 %),
  • la construction (+ 8,7 %),
  • l’agriculture (+ 5 %).

La consommation des ménages est également en pleine croissance, puisqu’elle a augmenté de 2 points en 2018, atteignant les 8,6 %.

Le marché de l’emploi en Inde

Avec une économie plus que florissante, de nombreuses opportunités d’emplois voient le jour. Le marché de l’emploi connaît ainsi un regain, et attire de plus en plus d’expatriés séduits par le style de vie indien.

L’industrie du textile et de la mode sont particulièrement favorables aux embauches, tout comme les technologies de l’information, les télécommunications, l’ingénierie, l’industrie pharmaceutique, l’hôtellerie ou encore l’industrie pétrochimique. Des secteurs très variés qui nécessitent un large panel de profils expérimentés.

On retrouve par ailleurs de nombreuses multinationales qui ont fait le choix d’installer leurs sièges sociaux en Inde afin de jouir de son formidable dynamisme.

Vous souhaitez découvrir l’Inde ? Profitez des partenariats de l’American Business School of Paris avec des universités indiennes ! Vous aurez l’occasion de découvrir une nouvelle culture et de donner un véritable « plus » à votre parcours étudiant.