Une École du groupe IGS
  • fr
  • en

Stage aux États-Unis : comment s’y prendre ?

Un stage aux États-Unis vous permettra d’acquérir une expérience concrète et pratique ainsi que de perfectionner des compétences qui vous seront utiles tout au long de votre vie. Par ailleurs, cette période d’immersion dans une entreprise aux États-Unis vous permettra de cultiver votre esprit d’entreprise et d’innovation, et vous aidera à développer des compétences très prisées par les employeurs à travers le monde.

trouver stage etats-unis

Une étude d’Erasmus a révélé que les personnes qui effectuent des stages à l’étranger sont deux fois moins susceptibles d’être confrontées au chômage pour une longue durée. Erasmus a également révélé que 92 % des employeurs interrogés recherchaient des soft skills comme la résolution de problèmes, la curiosité et la confiance. Ces compétences transversales peuvent en effet être acquises pendant les stages à l’étranger et notamment aux États-Unis. Dès lors, quels sont les avantages d’un stage aux États-Unis et comment vivre cette expérience ?

Pourquoi un stage aux États-Unis est si prisé ?

Les États-Unis sont une puissance commerciale et économique, ce qui signifie que les tendances pour de nombreuses industries sont définies dans ce pays. Si vous voulez apprendre les techniques les plus récentes et les plus avant-gardistes et travailler avec des professionnels au sommet de leur art, les États-Unis sont le meilleur endroit pour le faire. Au pays de l’oncle Sam, vous pouvez avoir une expérience professionnelle que vous ne pouvez avoir nulle part ailleurs. Travailler dans un environnement anglophone, qui plus est de grande culture anglo-saxonne, est un aspect important de votre programme de stage, car l’anglais s’est affirmé comme la langue mondiale du business. Cependant, la langue elle-même ne suffit pas. L’apprentissage des normes américaines à grande échelle et des compétences culturelles américaines vous permettra de vous démarquer et vous intégrer plus aisément dans la sphère des affaires.

Certaines des compétences les plus importantes que vous apprendrez ne figureront pas dans votre CV, mais restent très valorisantes. En effet, vivre à l’étranger et s’intégrer dans une nouvelle culture vous donnent les outils pour tirer le meilleur parti de cette expérience, peu importe où vous mène votre carrière. Les jeunes qui ont eu l’audace de vivre cette expérience sont plus confiants et savent ce qu’ils veulent faire et ce qu’ils sont capables d’entreprendre pour atteindre leurs objectifs.

Chercher soi-même son stage aux États-Unis

Dans ce cas, les spécialistes recommandent de ratisser large. C’est-à-dire cibler un maximum d’entreprises, en tenant bien évidemment compte de votre projet et vos attentes. Gardez toutefois à l’esprit que votre stage devra avoir pour principal objectif de booster votre employabilité. N’hésitez pas à frapper à toutes les portes et par tous les moyens possibles, notamment à travers les candidatures spontanées, mais n’hésitez pas à faire du networking en essayant de rallier vos contacts aux États-Unis à votre cause, pour qu’ils puissent vous aider à trouver un stage. Voici quelques sites web très connus auprès des jeunes en quête de stage aux États-Unis :

Se tourner vers les prestataires spécialisés

Si vous n’avez ni le temps ni l’envie de passer des heures entières à chercher un stage sur Internet, vous pouvez vous simplifier la vie en faisant appel à des prestataires spécialisés. Ceux-ci vous accompagneront jusqu’à ce que vous trouviez votre stage. Bien évidemment, leurs services ne sont pas gratuits, mais ils ont pour avantage de vous faire gagner du temps, ce qui vous donne donc l’occasion d’organiser votre voyage sereinement et à tête reposée.

Après avoir décroché votre stage, vous serez appelé à demander le Visa J-1. Pour ce faire, vous devrez passer obligatoirement par un organisme sponsor. Les organismes sponsor, contrairement à ce que laisse croire leur dénomination, n’aident pas les étudiants financièrement. Il s’agit d’entreprises américaines privées, par lesquelles chaque étudiant désireux de réaliser un stage aux États-Unis est tenu de passer. Leur but consiste à s’assurer que le stage respecte la réglementation du Visa J-1. Une fois que l’organisme sponsor aura accepté votre candidature, il vous délivrera le document « DS 2019 » qui vous permettra de réclamer votre Visa J-1 auprès de l’Ambassade Américaine à Paris. Les organismes sponsors sont d’ailleurs les seuls habilités à délivrer ce fameux formulaire.

À l’American Business School, vous aurez, par ailleurs, l’opportunité d’effectuer un semestre d’études à l’étranger. L’école a notamment constitué un réseau de 31 universités aux États-Unis. Ainsi, vous aurez l’opportunité au delà du stage, de découvrir les études à l’américaine.