Marketing digital : quelles sont les tendances à suivre en 2022 ?

Selon un rapport publié en 2021 par Ipsos, 69 % des commerçants jugent le digital essentiel pour faire face aux répercussions de la crise sanitaire. Une autre enquête réalisée la même année par l’ACSEL nous apprend que 53 % des entreprises pensent que le numérique est un très bon moyen pour développer leur commerce physique. Mais alors, quelles sont les tendances du marketing digital à suivre en 2022 ?

digital marketing

#1 Le social selling

La pandémie du Covid-19 a considérablement éloigné les consommateurs des magasins physiques. Pour pallier ce manque d’affluence, ils ont été contraints de numériser à 100 % leur processus d'achat. C'est ainsi qu'un nouveau concept est apparu : le social selling.

Cette pratique consiste tout simplement à vendre un produit directement depuis les réseaux sociaux. Le processus est très simple : le client voit l'annonce d'un produit qui l'intéresse sur son feed, il clique dessus, il est directement redirigé vers une page de paiement, il saisit ses coordonnées et le tour est joué ! Pas besoin de passer par le site de l'entreprise ou de se rendre dans ses locaux ! 

Selon une étude de Research And Marketing, le social selling va générer un chiffre d’affaires estimé à 280,3 billions de dollars d’ici 2026. Aux Etats-Unis, il était de 51,2 billions de dollars en 2021. Sachez également qu’en 2021 les dépenses publicitaires de Facebook ont augmenté de 56,2 % selon une enquête de Social Bakers.

L'essor du social selling vient aussi du fait que le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux ne cesse de croître. En avril 2021, le rapport digital de We Are Social indique que 76 % de la population française affirme se connecter quotidiennement aux réseaux sociaux.

#2 Les vidéos courtes

Aujourd’hui, les consommateurs sont très friands des vidéos courtes et informelles. Cette tendance est prouvée par la croissance que connaissent les réseaux sociaux qui reposent sur ce type de contenu comme Tik Tok. Selon un rapport d’Oberlo, cette application a été téléchargée 850 millions de fois en 2020. Un rapport de business of apps estime quant à lui à 2 milliards le nombre d’installations de Tik Tok depuis sa création, pour un revenu d’environ 1,9 milliard de dollars.

S’inspirant du succès de Tik Tok, Instagram a créé récemment un format de vidéos courtes baptisé « Réel », qui vient s’ajouter aux Stories que Snapchat a été le premier à mettre en place. Ce type de contenu est devenu une arme marketing redoutable pour les entreprises. En effet, il permet d’instaurer une proximité remarquable avec les clients cibles. C’est aussi un très bon moyen de présenter les produits d’une entreprise d’une manière plus dynamique et plus « fun ».

#3 Les micro-influenceurs

Un rapport d'Influencer Marketing Hub indique que les méga-influenceurs ont un taux d'engagement de seulement 1,21 %. Ce taux reste très faible et les experts en marketing l'expliquent par la lassitude des consommateurs qui en ont assez de voir leur feed submergé par des publications sponsorisées. Actuellement, les micro-influenceurs sont les plus performants, avec un taux d'engagement d'environ 7 % selon une étude de Later et Fohr.

Si les micro-influenceurs connaissent un tel succès, c'est parce qu'ils offrent à leur public un contenu authentique. C’est avant tout un passionné qui partage avec son audience son réel retour d'expérience sur le produit qu'il a testé. Opter pour des micro-influenceurs est également un moyen d'optimiser les coûts de marketing, car leurs services sont évidemment moins onéreux que ceux d'influenceurs plus connus. Enfin, sachez que les micro-influenceurs ont un public plus ciblé, d’où leur taux d’engagement élevé.

#4 Le Live Shopping

Selon les données d'Influencer Marketing Hub, le live shopping sera l'une des principales tendances du marketing numérique en 2022. Cette stratégie de vente devrait générer 500 milliards de dollars de revenus d'ici 2023.

Mais d'abord, qu'est-ce que le live shopping ?

C'est lorsqu'un influenceur se filme en temps réel en train de tester un produit. Pour cela, il utilise des canaux comme Facebook ou Instagram permettant de rester en contact direct avec son audience. Cette dernière peut commander le produit testé grâce à un lien qui lui est soumis lors du live. En cliquant dessus, ils sont directement dirigés vers la page de paiement.

En France, plusieurs grandes entreprises ont utilisé le live shopping. C'est notamment le cas de Carrefour, dont le premier événement de live shopping a été visionné par 300 000 consommateurs. 

Commentant la progression notable du live shopping, Corentin Fabregue, consultant en stratégie digitale chez Castor & Pollux a déclaré : « Alors que 31 % des Français ont déjà acheté un produit via un réseau social, et que des plateformes comme TikTok développent le shopping in-app, il est probable que ce format séduise de plus en plus d'annonceurs ».

#5 Les salons audio

Pendant le confinement, un nouveau réseau social a fait fureur : Clubhouse. L’application a ramené avec elle un concept novateur, à savoir des salons de discussions 100 % audio. Ils permettent à un très grande nombre de personnes de partager leurs avis, leurs retours d’expérience, etc. La plateforme présente aussi une belle opportunité pour les formateurs ou experts souhaitant partager leur savoir avec une audience très large.

Malheureusement, la « hype » autour de Clubhouse a rapidement baissé. Mais cela n’a pas empêché d’autres réseaux sociaux de copier son concept. Sur Facebook, tout comme sur Twitter, il est désormais possible de créer des salons de discussion audio.

En 2022, les podcasts audio vont eux-aussi bénéficier d’une plus grande popularité. Les Français apprécient particulièrement cette forme de contenu qu’ils écoutent pendant 2h08 en moyenne par jour (par individu), selon une étude d’Harris Media. Chaque mois, près de 200 millions de podcasts sont écoutés en France !

En 2022, il faut s’attendre à l’émergence d’autres tendances digitales. Cette dynamique suggère que le secteur numérique va poursuivre sa croissance et créer de plus en plus d’opportunités d’embauche. Pour en profiter, vous pouvez suivre les formations proposées par l’American Business School Of Paris.

Nos accréditations


Accreditation-abs-2021-v3

5 RAISONS DE CHOISIR L’ABS PARIS

  1. La culture internationale
  2. Le multiculturalisme à l'honneur
  3. Des diplômes reconnus
  4. ​​​​​​​L'international au coeur des programmes
  5. 100% en anglais

​​​​​​​​​​​​​​Voir toutes les raisons

PARTAGER