Focus sur l’essor du groupe LVMH

Louis Vuitton, Bulgari, Dior, Fendi, Givenchy, Guerlain, Kenzo, Marc Jacobs, Tiffany & Co. mais aussi Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Krug, Dom Pérignon, Maison Ruinart, Le Bon Marché ou encore Séphora… Ces grandes marques ne vous sont pas inconnues ? Le contraire serait étonnant ! Mais savez-vous qu’elles font partie d’un seul et même groupe ? LVMH (Louis Vuitton-Moët-Hennessy) s’est peu à peu imposé comme le numéro 1 mondial du luxe. L’American Business School of Paris vous donne quelques clés du succès de ce groupe héritier d’une riche histoire et de savoir-faire traditionnels.

lvmh

Multiplier les synergies entre des marques prestigieuses

Maroquinerie, cosmétique, parfum, couture, vin et spiritueux, distribution, hôtellerie de luxe, média… Le groupe français dirigé par Bernard Arnault a bien évolué depuis sa création en 1987 suite à la fusion de Louis Vuitton et Moët Hennessy. 

Il faut dire que la stratégie du groupe est depuis toujours de racheter des marques prestigieuses afin de multiplier les synergies, plutôt que d’en créer de nouvelles, et ce, avec des équipes qui partagent de profondes valeurs. Leurs savoir-faire traditionnels, mais aussi leur créativité et leur sens de l’innovation ont permis à la marque de montrer au monde entier l’excellence française. LVMH est ainsi devenu le symbole du luxe et de son artisanat.

Avec une soixantaine de marques prestigieuses, plus de 3 000 magasins et plus de 163 000 collaborateurs dans le monde, LVMH est aujourd’hui considéré comme le leader du marché du luxe. Les titres du groupe sont cotés sur le compartiment A d’Euronext Paris et entrent dans le calcul des principaux indices boursiers (CAC 40, DJ-EuroStoxx 50, MSCI Europe et FTSE Eurotop 100). D’ailleurs, la capitalisation boursière de LVMH est de 323 milliards d’euros et le groupe a réalisé 64,2 milliards d'euros de ventes annuelles ainsi que 12 milliards de bénéfices en 2021, deux chiffres record !

Les secteurs d’activité du groupe LVMH :

  • mode et maroquinerie : 37 % du chiffre d’affaires ;
  • distribution sélective : 28 % du chiffre d’affaires ;
  • vins et spiritueux : 16 % du chiffre d’affaires ;
  • parfums et cosmétiques : 14 % du chiffre d’affaires ;
  • montres et joaillerie : 5 % du chiffre d’affaires.

Les clés du succès de LVMH

LVMH (dont le siège social est à Paris, la capitale de la mode et du luxe) a conçu son organisation sur une décentralisation générale qui permet à chaque marque d’être pleinement autonome. Pour autant, elles nouent entre elles des synergies intelligentes afin qu’il n’y ait pas de concurrence, comme en mutualisant les projets de recherche.

La stratégie du groupe repose également sur une large diversité d’investisseurs. Il faut en effet savoir que l’actionnaire principalement majoritaire de LVMH (46 %) est Christian Dior SE (qui est à 97 % possédé par la famille Arnault). On retrouve aussi 40 % d’investisseurs institutionnels étrangers, 9 % d’investisseurs français ainsi que 4 % de personnes physiques. 

LVMH semble ne pas souhaiter s’arrêter en si bon chemin. Le groupe poursuit en effet sa stratégie de développement  (qui plus est, durable), notamment au sein de son grand pôle de recherche, de ses laboratoires présents dans le monde entier ou encore de son nouveau centre de recherche Parfums et Cosmétiques.

Vous souhaitez faire carrière dans le domaine du luxe ? Sachez que LVMH recrute régulièrement des profils créatifs et ouverts sur l’international ! Et pour vous préparer à vos futures fonctions, l’American Business School of Paris vous propose un Bachelor Luxe qui vous donnera toutes les compétences nécessaires pour mener à bien vos missions !

PARTAGER