Tout savoir sur les écoles de commerce américaines

Le Glossaire de L'American Business School of Paris

Qu’est-ce qu’un BBA (Bachelor of Business Administration) ?

Un BBA (Bachelor of Business Administration) est un diplôme de niveau Bac+4 d’origine américaine, arrivé aujourd’hui en Europe. La formation du BBA est centrée sur les notions d’entrepreneuriat et sur l’internationalisation. Il permet de perfectionner son niveau en langues grâce aux cours en anglais et aux stages et périodes à l’étranger. Le Bachelor of Business Administration offre de nombreux débouchés dans les métiers du management et du commerce international. C’est donc une formation qui s’adresse avant tout aux étudiants qui souhaitent travailler à l’étranger ou pour des multinationales.

En savoir plus sur le BBA

Qu'est-ce que l'IACBE (International Assembly for Collegiate Business Education) ?

L’IACBE (International Assembly for Collegiate Business Education) est un organisme fondé en 1997 aux Etats-Unis (à Olathe, dans le Kansas) qui a pour objectif d’attester la qualité des formations des écoles de commerce qui en font la demande. L’IACBE accorde une accréditation aux programmes qui correspondent à ses critères de qualité. Cela permet à l’école de prouver la valeur de ses programmes. De plus, ses professeurs bénéficient de conférences et d’ateliers organisés par l’IACBE. Quant aux étudiants, ils ont ainsi l’assurance de suivre une formation de qualité et ils bénéficient d’une validation externe et prestigieuse de leur diplôme.

En savoir plus sur l'IACBE

Une business school, qu'est-ce que c'est ?

Une business school est un établissement d’enseignement supérieur d’origine américaine, spécialisé dans le commerce. Le choix de l’expression “business school” plutôt que “école de commerce” vient d’une volonté de mettre en avant l’aspect international de l’établissement. La business school propose donc des enseignements en management, en finance, en marketing, etc. Comme les écoles de commerce, elles peuvent proposer des programmes du post-Bac au Bac+8. Les business schools proposent aussi des diplômes issus du système éducatif américain : BBA, MBA ou DBA. C’est donc un choix intéressant pour les étudiants qui veulent se lancer dans une carrière internationale.

En savoir plus sur une business school

Qu’est-ce qu’un DBA (Doctorate of Business Administration) ?

Un DBA (Doctorate of Business Administration) est une formation de haut niveau (généralement en trois ans) qui permet à des titulaires d’un diplôme de niveau Bac+5 d’obtenir un Bac+8 dans le domaine du management. Il s’agit de la plus haute qualification académique en management. Il s’adresse aux professionnels en poste qui n’ont pas le temps de suivre un doctorat classique. Il propose des horaires adaptés aux contraintes de ces professionnels. Les cours sont réduits et peuvent être proposés en en ligne, pour une plus grande flexibilité.

En  savoir plus sur L'American DBA

Qu’est-ce qu’un MBA (Master of Business Administration) ?

Le MBA (Master of Business Administration) est un diplôme d’origine américaine. A l’origine, il s’adresse aux professionnels en poste qui ont besoin de compétences managériales pour progresser dans leur carrière. Cependant, de nos jours, plusieurs écoles de commerce proposent des MBA aux étudiants qui souhaitent exercer dans le management après leurs études. Ils proposent des configurations aussi variées que les publics auxquels ils s’adressent : à temps plein, à temps partiel, en ligne, etc. Pour y accéder, un Bac+3 est un minimum.

En savoir plus sur le Master of Business Administration

Qu’est-ce que le commerce international ?

Le commerce international repose sur des traités internationaux visant à faciliter l’échange de biens et de services, mais aussi de capitaux entre les nations. Ce concept tire ses origines de deux théories principales défendues par les économistes Adam Smith et David Ricardo : la théorie de l’avantage absolu et la théorie de l’avantage relatif. Le commerce international a connu différentes évolutions à travers les époques, poussées par les relations entre les nations d’une part et les évolutions technologiques d’autre part.

En savoir plus sur le commerce international

Qu’est-ce que l’asset management ?

L’asset management consiste à gérer des actifs et placements financiers pour une entreprise ou un particulier. L’objectif est de conseiller le client, de lui proposer des choix de placement et de suivre leur évolution afin de maximiser leur rentabilité. C’est une discipline qui se modernise en permanence, notamment grâce aux outils numériques qui permettent des analyses plus pointues. Il existe de nombreuses spécialités liées au secteur, ainsi que de nombreux métiers.

En savoir plus sur l'Asset Management

Qu'est-ce que l'analyse de données ?

L’analyse de données, c’est le fait d’utiliser des données variées pour en tirer des informations fiables et intelligibles et de les utiliser pour améliorer la prise de décision. En entreprise, cette analyse est aujourd’hui cruciale. C’est en analysant les données à leur disposition qu’elles peuvent améliorer leur stratégie, mieux comprendre comment les clients interagissent avec leur marque, comment s’adapter face à la concurrence, etc. L’analyse de données renouvelle le management et le marketing en offrant de nouveaux outils toujours plus perfectionnés. C’est un secteur en plein développement, avec des métiers très variés qui attendent les diplômés spécialisés.

En savoir plus sur l'Analyse de données

Qu’est-ce que le développement organisationnel ?

Le développement organisationnel est une méthode de management basée sur l’accompagnement des collaborateurs et l’optimisation du potentiel humain. Ce concept englobe divers concepts managériaux et de nombreuses valeurs humaines. Par le biais de nouvelles méthodes d’accompagnement, le management traditionnel se mue en un secteur social à la pointe de la tendance et à l’écoute des collaborateurs en vue de protéger leur santé mentale et leur bien-être au travail.

En savoir plus sur le développement organisationnel

Qu'est-ce que le property management ?

Le property management est l’activité qui consiste à prendre en charge et gérer le patrimoine immobilier d’un client particulier ou professionnel pour le faire fructifier et le valoriser. Ce concept englobe tous les aspects de la gestion d’un patrimoine immobilier (bureaux, immeubles, locaux…). Ce service fait en effet le lien entre tous les services liés à l’immobilier : gestion locative, administration, comptabilité, assistance juridique, achat, vente et technique.

En savoir plus sur le Property Management

Nos accréditations

5 RAISONS DE CHOISIR L’ABS PARIS

  1. La culture internationale
  2. Le multiculturalisme à l'honneur
  3. Des diplômes reconnus
  4. ​​​​​​​L'international au coeur des programmes
  5. 100% en anglais

​​​​​​​​​​​​​​Voir toutes les raisons

PARTAGER