QU’EST-CE QU’UN MBA (MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION) ?

Le MBA est un diplôme d’origine américaine de renommée internationale conçu pour développer les compétences en management. A l’origine destiné aux profils expérimentés, il est aussi disponible pour les étudiants.

LE MBA, UN DIPLÔME INTERNATIONAL À FORTE VALEUR AJOUTÉE

Alors que l’on assiste aujourd’hui au développement des MBA spécialisés, le diplôme est historiquement généraliste et s’adresse principalement à des profils techniques (commerciaux, ingénieurs, scientifiques, etc.) qui souhaitent atteindre des postes d’encadrement, mais à qui il manque des compétences en management. Il leur apporte donc des compétences managériales et une vision à 360° de l’entreprise pour accompagner leur évolution professionnelle.

De façon générale, il s’agit donc à l’origine d’un diplôme de formation continue qui permet à des professionnels d’acquérir ou de perfectionner leurs compétences en management. Il a pour but d’accélérer la carrière de ses titulaires. Cependant, avec le temps, des MBA destinés aux étudiants intéressés par le secteur du management ont également été créés.

L’objectif est le même : leur permettre d’accéder à des postes à responsabilité dans le domaine du management, avec un accent particulier sur l’international. Les participants au programme approfondissent toutes les compétences en management, allant de la gestion à la comptabilité en passant par la fiscalité, le droit et les langues étrangères pour répondre au besoin d’internationalisation.

Les enseignements sont généralement dispensés en anglais, partiellement ou totalement, dans un souci évident d’universalité, puisque les nationalités des étudiants et des enseignants sont généralement multiples.

 

QUI PEUT INTÉGRER UN MBA ?

Selon le programme, le MBA s’adresse soit aux étudiants, soit aux cadres visant des postes à haute responsabilité dans tous les secteurs. Les profils cadres concernés sont variés (ingénieurs, juristes, médecins, chefs d’entreprise…). Quant aux étudiants, ils doivent être au moins titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3.

Les effectifs se distinguent par la haute proportion d’étudiants internationaux qui s’inscrivent dans les écoles de commerce ou de management pour préparer leur MBA.

 

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE MBA

Il est possible de suivre un MBA aussi bien à temps complet qu’à temps partiel. Cependant, les MBA à temps partiel s’adressent avant tout aux professionnels en poste. A l’inverse, un MBA à temps plein s’adapte mal à l’emploi du temps d’une personne qui travaille. Ils s’adressent donc en général plutôt aux étudiants.

De même, il est possible de suivre un MBA en ligne. S’ils peuvent comprendre quelques cours présentiels, la majorité, voire l’intégralité des cours se font à distance.
Les MBA existent donc dans de nombreuses configurations, qui s’adaptent à tous les profils qui pourraient avoir besoin de compétences en management.

Vous êtes intéressé par le Master of Business Administration ? L’ABS propose trois MBA, avec des spécialités pointues pour des formations qui correspondent à votre projet professionnel :

 

LE MBA EN RÉSUMÉ

Pour qui est fait le MBA ?

Destinés aux professionnels qui disposent d’une expérience significative, le MBA est aussi disponible pour les étudiants. Il est également bon de savoir que les enseignements du MBA sont majoritairement dispensés en langue anglaise.

L’objectif du MBA est de permettre aux professionnels comme aux étudiants d’accéder à des postes à responsabilités dans divers domaines, tout en mettant l’accent sur l’international.

Qui peut intégrer un MBA ?

Selon le programme choisi, le MBA peut soit s’adresser :

  • aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3 ;
  • ou encore aux cadres visant des postes à haute responsabilité dans leur secteur d’activité. Un large spectre de profils cadres sont concernés, tels que les juristes, les médecins, les ingénieurs, voire même les chefs d’entreprises.

Quels sont les différents types de MBA ?

Pour les professionnels déjà en poste, il est possible de suivre un MBA à temps partiel, afin d’adapter son planning pour suivre le cursus tout en continuant d’exercer ses fonctions dans son entreprise. En ce qui concerne les MBA à temps plein, ils s’adressent plutôt aux étudiants, ou à un professionnel en reconversion.

Si vous voulez intégrer cette formation, l’ABS propose trois MBA avec des spécialités différentes pour correspondre au plus proche à votre projet professionnel :

Nos accréditations

PARTAGER