Quelle est la différence entre un MBA et un Master ?

Vous souhaitez intégrer une école de commerce, mais vous hésitez entre un Master et un MBA ? S’il est vrai que ces parcours ont l’objectif commun de vous préparer de manière optimale à vos futures fonctions, ils ont tout de même chacun leurs propres spécificités. C’est pourquoi vous devez prendre le temps de les étudier afin d’opter pour la formation la plus adaptée à vos objectifs ! Nous vous proposons de découvrir les points communs ainsi que les différences entre le MBA et le Master.

Quelles différences entre un MBA et un Master ?

Pour faire votre choix de façon éclairée, vous devez connaître les différences entre un MBA et un Master. De ce fait, vous vous tournerez vers le parcours qui vous correspond le mieux !

#1 Le Master

Accessible après un Bac+3, le Master est un diplôme d’État qui vous permet d’approfondir vos connaissances dans un domaine spécifique et qui s’inscrit comme une suite logique de votre parcours étudiant. L’offre est vaste et vous pouvez opter pour un Master en marketing, entrepreneuriat, supply chain, finance, fintech… Cette formation, de niveau Bac+5, débouche sur un titre inscrit au RNCP. Vous présentez un profil expert, mais aussi opérationnel, grâce à des stages réalisés en France ou à l’étranger. Vous avez alors toutes les clés pour intégrer directement le marché de l’emploi !

#2 Le MBA

Le MBA, pour Master of Business Administration, est également accessible après un Bac+3 (Licence ou Bachelor) et vous donne, selon l’établissement choisi, l’opportunité d’obtenir une double compétence. La différence entre le MBA et le Master réside notamment dans la reconnaissance internationale et l’aspect professionnalisant grâce à des stages qui peuvent être réalisés en France ou à l’étranger. Il faut savoir que l’enseignement du MBA est plus expérientiel et plus immersif que celui du Master grâce à des travaux réalisés en mode projet et aux études de cas. 

Il s’agit d’un parcours très prisé, aussi bien par les étudiants que par les recruteurs, car il est considéré comme une formation d’excellence qui vous donne des compétences techniques, de leadership et de gestion.

MBA et Master, une finalité commune

Si l’enseignement du MBA était considéré comme plus généraliste que celui du Master, cette distinction tend aujourd’hui à disparaître. Aujourd'hui, la différence entre MBA et Master demeure essentiellement dans les spécialisations.

Ces deux parcours de formation ont chacun l’objectif de vous préparer de manière optimale à votre future carrière. Les programmes sont en effet conçus pour répondre parfaitement aux attentes des entreprises et aux enjeux actuels. Des stages viennent parfaire les dispositifs pour une approche professionnalisante avec aussi des travaux collectifs de mise en situation, comme des business games.

Comment choisir entre un Master et un MBA ?

Si le Master et le MBA vous permettront d’acquérir de nombreuses compétences, vous devez bien évidemment choisir le parcours qui vous correspond le plus. Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons de découvrir les différences entre MBA et Master, ainsi que les critères à prendre en considération pour choisir entre ces parcours de haut niveau.

#1 Le Master

Suivre un Master en école de commerce est indiqué si vous souhaitez vous spécialiser après votre Licence ou votre Bachelor. Face à l’offre aujourd’hui très vaste, vous devez prendre le temps de comparer les programmes afin de sélectionner le plus adapté à vos projets. Il est pour cela recommandé de prendre connaissance des matières enseignées. Il est également important de vous assurer que des stages soient intégrés au programme. Si vous envisagez une carrière à l’international, vérifiez bien que les cours soient dispensés en anglais. La différence principale entre un MBA et un Master ! 

Le Master va ainsi favoriser votre future insertion professionnelle, d’autant qu’il s’agit d’une formation prisée par les recruteurs. Sachez qu’il donne également accès à la recherche (Bac+8). 

#2 Le MBA

Si le MBA a été à l’origine conçu pour les professionnels déjà en poste souhaitant approfondir leurs connaissances, il est aujourd’hui accessible aux étudiants. Son objectif principal est de vous donner des compétences qui pourront être utilisées dans la pratique par la suite.

Vous pouvez opter pour ce parcours d’excellence après votre Bac+3, toute discipline confondue, afin d’obtenir une double compétence et accéder à des fonctions à hautes responsabilités. De plus, le MBA est particulièrement indiqué si vous avez pour ambition de faire carrière à l’échelle mondiale du fait de sa reconnaissance internationale. Les MBA proposés par l’American Business School of Paris répondent parfaitement à ces objectifs et vous permettront de concrétiser sereinement et efficacement vos projets !

Même s’il y a quelques différences entre le MBA et le Master, ce sont des diplômes de deuxième cycle hautement professionnalisants. Ils vous donneront toutes les compétences nécessaires à votre futur métier. Quel que soit votre choix, vous présenterez un profil opérationnel qui favorisera votre insertion professionnelle !

Nos accréditations

PARTAGER