Le développement organisationnel, qu’est-ce que c’est ?

Plus essentiel que jamais, le développement organisationnel est un concept qui englobe les divers courants managériaux et de multiples valeurs humaines. Depuis le début des années 2000, le management ne fait qu’évoluer, s’adaptant aux nouvelles façons de travailler et de penser le travail. Issu de cette pensée innovante, le développement organisationnel a pour but d’améliorer la productivité de chaque collaborateur en augmentant la valeur humaine et diminuant, de ce fait, l’automatisation des tâches et la solitude au travail. L’objectif de ce processus est bien évidemment l’avancée de l’entreprise aussi bien au niveau des profits, que de l’ambiance de travail. Si ce concept vous intéresse, sachez qu’il est en vogue ! Voici tout ce que vous devez savoir sur le développement organisationnel !

Qu'est-ce que le développement organisationnel ?

Le développement organisationnel est une méthode de management basée sur l’accompagnement des collaborateurs. Axé sur la valorisation et l’optimisation du potentiel humain, le développement organisationnel agit sur trois grandes dimensions : le relationnel, l’émotionnel et le rationnel.

De nos jours, le développement personnel s’étend à diverses situations comme, par exemple, la gestion de conflits, l’élaboration de processus internes de communication, l’identification d’inefficacité au travail, l’amélioration du climat de travail ou encore les dynamiques relationnelles. Le défi du développement personnel est d’encourager le bon développement d’une entreprise en préservant une bonne entente entre les collaborateurs et en harmonisant les différents modèles de gestion.

Les avantages du développement organisationnel

Dans un environnement managérial complexe où les défis sont multiples, il est primordial d’identifier les leviers d’accompagnement d’une direction : le développement organisationnel en fait partie et présente de nombreux avantages.

  • L’émergence de nouvelles idées permet une amélioration continue de l’entreprise, qui planifie des stratégies et des business plans en fonction des objectifs visés.
  • Le développement organisationnel permet aussi une meilleure communication au sein des équipes de travail.
  • L’objectif est que chacun s’améliore et que tous augmentent la rentabilité de l’entreprise, dont la communication et le partage sont les clefs du succès.
  • La collaboration est la clef pour améliorer les performances et les profits et, de ce fait, la rentabilité de l’entreprise.
  • L’effort collectif est la preuve d’un véritable engagement professionnel qui se traduit par des résultats encourageants.
  • Le management engagé est une démarche de développement organisationnel qui vise à donner sa place à chacun en créant une entreprise apprenante. Dans ce type d’organisation, l’efficacité collective favorise l’apprentissage de tous.
  • Basé sur le bien-être au travail des salariés, le développement organisationnel met l’humain au cœur de sa stratégie. C'est ensemble que les collaborateurs réussiront à optimiser les performances et les rendements de leur entreprise. Il est donc primordial d’améliorer les conditions de travail et de proposer aux salariés des possibilités d’évolution.
  • L’innovation est l’ultime avantage du développement organisationnel ! En améliorant les conditions de travail des collaborateurs, le développement organisationnel crée une atmosphère d’effervescence où la créativité et l’innovation conduisent à l’amélioration des produits ou des services proposés par l’entreprise.

Quels sont les métiers liés au développement organisationnel ?

En tant que secteur vaste et diversifié, le monde du management offre une pléthore de possibilités à ceux qui veulent y faire carrière. De plus, à l’ère de la digitalisation, le milieu du management s’adapte et bouleverse les codes dits classiques en faisant appel au développement organisationnel. Voici quelques métiers en rapport avec ce secteur.

  • Responsable en organisation d’entreprise : vous traitez les problèmes en lien avec l’organisation de l’entreprise. Votre mission est de l’optimiser pour améliorer les performances des salariés et, de ce fait, les rendements.
  • Consultant ergonome : votre rôle consiste à analyser l’existant en visitant une entreprise. Par la suite, vous réalisez un diagnostic qui formule des recommandations. Et enfin, vous facilitez les changements en faisant appliquer les nouvelles normes et suggestions.
  • Chief digital officer (responsable de la transformation digitale) : en tant que cadre supérieur, votre poste vous confère des responsabilités managériales. Vous vous chargez de piloter la transformation numérique de l’entreprise dans laquelle vous travaillez.
  • Auditeur social : basé sur l’écoute et l’observation, votre métier consiste à évaluer les conditions de travail (la qualité de l’environnement de travail, la communication interne, la satisfaction des salariés…) pour émettre des recommandations.
  • Conseiller en développement organisationnel : en tant qu’expert de l’organisation, vous mettez en place des stratégies de développement afin d’améliorer la collaboration des salariés...

Quelle formation pour accéder au secteur du développement organisationnel ?

Pour travailler dans le domaine du management, vous devez savoir comment gérer et soutenir le développement des compétences, gérer des employés parfois difficiles, déployer une stratégie de ressources humaines (RH) efficace, proposer de nouvelles normes au travail… Pour cela, il est préférable de suivre une formation post-Bac dans les domaines du management ou des RH. Allant du niveau Bac+2 au niveau Bac+8, les cursus sont variés et pluridisciplinaires, tout en vous spécialisant, au fil des années, dans un domaine précis.

L’American Business School of Paris, l’école de commerce international du Groupe IGS, vous forme, par le biais du MBA in Entrepreneurship & International Business Development, à intégrer le monde de l’administration et du business. Ce cursus de 2 ans est accessible après avoir obtenu un diplôme de niveau Bac+3 (ou équivalence) dans le domaine du management ou des RH. Tourné vers l’international (les cours sont dispensés en anglais), ce MBA vous permet d’acquérir des compétences pointues en gestion d’entreprise en France ou à l’étranger.

Après plusieurs années d’expérience, vous pouvez aussi décider d’opter pour le DBA (Doctorate of Business Administration) et, de ce fait, de reprendre vos études pour obtenir un diplôme de niveau Bac+8. L’American Business School of Paris vous propose d’intégrer ce cursus d’excellence afin d’améliorer vos compétences managériales et vos performances au sein de votre entreprise. Idéal pour booster votre carrière, ce diplôme est une véritable opportunité pour mieux maîtriser le développement organisationnel et, de ce fait, aspirer à des postes à responsabilités. Le DBA apporte, en effet, une véritable plus-value en matière de management et de marketing à la société qui vous recrute.

Le management vous passionne ? L’American Business School of Paris vous propose diverses formations afin de vous spécialiser dans ce domaine ! Réalisez vos projets professionnels grâce à l’école de commerce internationale du Groupe IGS !

PARTAGER