L'asset management, qu’est-ce que c’est ?

Le secteur de la gestion d’actifs, dont l’asset management fait partie, a pour mission principale de faire prospérer le patrimoine d’un client par le biais d’investissements financiers. Basé sur quatre grands principes, qui sont la valeur, le leadership, l’alignement et la garantie, l’asset management concerne la gestion de produits et placements dans le but de faire des investissements rentables. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’asset management avec l’American Business School of Paris !

Qu'est-ce que l'asset management ?

L’asset management est une activité financière qui a pour objectif de créer, gérer, faire fructifier et maximiser les bénéfices de produits ou placements financiers confiés par des entreprises ou des investisseurs particuliers.

Aussi appelé gestion d’actifs en français, l’asset management consiste à gérer un portefeuille client (émis par une banque ou une assurance) et à augmenter sa rentabilité en équilibrant les coûts et les risques afin d’atteindre les objectifs préalablement définis.

Les principes de l’asset management

Marché financier de taille, l’asset management est un secteur d’activité lié aux fluctuations financières. Via les mouvements des taux d’intérêt et la valeur des positions en portefeuille d’actions, les opportunités varient, tout comme les risques. Afin de faire un bon placement, l’asset management se fonde sur quelques principes clefs.

  • L’alignement : aligner un portefeuille financier signifie traduire les objectifs en décisions organisationnelles et techniques afin de, par la suite, générer des bénéfices.
  • La garantie : en asset management, ce principe est fondamental car il concerne différentes étapes (les actifs, leur gestion et le système de gestion) qui conduisent au bon pilotage de la gestion de portefeuilles financiers.
  • Le leadership : pour créer de la valeur, le leadership est indispensable car il traduit l’engagement de l’entreprise pour mettre en œuvre une gestion d’actifs efficace et prospère.
  • La valeur : il s’agit d’une donnée liée à l’actif et qui est déterminante pour estimer les profits que l’investissement permet de réaliser.

L’informatique dans l’asset management

L’informatique joue désormais un rôle majeur dans l’asset management car les outils numériques permettent une meilleure maîtrise des portefeuilles de clients et un meilleur suivi des risques. L’automatisation de l’analyse de données est donc devenue un atout stratégique majeur pour gérer des actifs. Limiter l'intervention humaine en automatisant certaines tâches permet, alors, de mieux suivre les données et de dégager du temps à l’humain pour plus de tâches à valeur ajoutée.

Les outils numériques offrent plus de visibilité sur le marché et, de ce fait, favorisent un meilleur rendement. Pour répondre toujours plus vite aux attentes des clients, l’asset management s’est renouvelé en intégrant avec succès l’informatique à ses services.

Comme les produits financiers traités par l’asset management sont très vastes et demandent des capacités d’analyse poussées pour prendre en compte toutes les variables, il est primordial de mettre en place des progiciels spécialisés comme Sentinel de la suite LatentZero, Apollo, Bi-sam ou encore Sophis.

Quels sont les métiers liés à l'asset management ?

En tant que vaste domaine d’activité, l’asset management offre de belles perspectives d’avenir à ceux qui veulent faire carrière dans un secteur d’avenir. Exercer une profession liée à l’asset management signifie que vous savez gérer un portefeuille d’actifs pour le compte de personnes morales ou physiques.

De ce fait, vous pouvez vous épanouir dans différents secteurs comme l’immobilier, la banque, le management international ou encore la finance. Parmi la pléthore de métiers possibles, vous pouvez devenir :

  • Asset manager : vous élaborez un business plan afin de valoriser les actifs définis avec les partenaires et investisseurs ;
  • Allocataire d’actifs : vous sélectionnez des instruments financiers afin de composer un portefeuille d’actions et de participer à la stratégie financière fixée ;
  • Chargé de middle office : votre rôle est de contrôler le passage d’ordres et de vérifier le dénouement des opérations et des flux sur le marché ;
  • Commercial en asset management : vous vendez les compétences et le savoir-faire de votre entreprise auprès des investisseurs, partenaires et sociétés de gestion ;
  • Economiste en gestion d’actifs : vous élaborez les scénarios qui serviront de base aux futurs investissements ;
  • Juriste en gestion d’actifs : dans le domaine juridique, vous concevez toute la réglementation en lien avec les produits et placement des partenaires afin de limiter les risques juridiques ;
  • Responsable gestion allocation : vou mettez en place des processus d’allocation au sein de votre entreprise ;
  • Stratégiste : vous identifiez les marchés afin de déceler l’évolution la plus probable des flux financiers ;
  • Valorisateur : vous vous assurez de la bonne valorisation de chaque ligne des portefeuilles d’actions...

Quelle formation pour accéder au secteur de l'asset management ?

Exercer une fonction en lien avec l’asset management nécessite une grande capacité d’analyse et de synthèse, une excellente connaissance du monde économique et financier et un bon sens de la négociation et de la communication. C’est pourquoi il vous faut un diplôme de niveau Bac+5. Pour travailler dans ce milieu, l’idéal est de passer par une formation spécialisée qui vous donnera toutes les clefs pour réussir votre carrière professionnelle. Pour ce faire, un Master, un Mastère, un MSc ou un MBA sont les solutions idéales, car elles vous spécialisent dans le domaine bien spécifique de l’asset management.

L’école de commerce international American Business School of Paris, vous accompagne dans ce projet professionnel par son MBA in International Estate Manager. Proposé en partenariat avec l’IMSI, l’école de l’immobilier du Groupe IGS, ce cursus vous permet de renforcer et d’approfondir vos connaissances et compétences en asset management, property management, commercialisation et expertise et analyse en investissement. A la fin de ce programme, vous obtenez le Titre certifié de niveau 7 inscrit au RNCP et vous pourrez ainsi faire carrière dans l’immobilier en France, comme à l’étranger, pour faire fructifier le patrimoine immobilier des investisseurs et des entreprises.

Vous souhaitez faire vos études de management à Paris ? Découvrez les parcours proposés par l’American Business School of Paris et concrétisez vos projets professionnels ! Si vous souhaitez vous épanouir dans le monde du management, des finances et du commerce international, l’American Business School of Paris vous aide à donner vie à vos rêves !

PARTAGER