Qu'est-ce que la fintech ?

Pour s'adapter aux enjeux de société et toujours améliorer la qualité de ses services, le secteur financier est en constante évolution. Aujourd'hui, l'informatique et le secteur du numérique en général sont le principal moteur du changement dans le domaine. C'est pourquoi on parle aujourd'hui de fintech. Qu'est-ce que la fintech, en quoi consiste-t-elle et quelles sont les opportunités professionnelles ? Voici ce qu'il faut retenir !

En quoi consiste la fintech ?

La fintech (contraction de financial technology) est le secteur spécialisé dans les solutions numériques liées à la finance. Très souvent, le terme est aussi utilisé pour désigner les entreprises du secteur. Dans ce cas, une fintech est très souvent une start-up qui apporte ses propres innovations. Les services proposés sont très variés : paiement mobile, gestion de portefeuille automatisée, banque en ligne, etc. Les États-Unis sont historiquement le pays le plus avancé dans la fintech et concentrent la majorité des investissements du secteur, mais l'Asie et l'Europe jouent un rôle de plus en plus important. La France est l'un des pays d'Europe les plus dynamiques en ce qui concerne la fintech, avec 900 entreprises et 30 000 nouveaux emplois dans le secteur en 2022.

À quoi sert la fintech ?

La fintech et ses entreprises ont apporté de grands changements dans le secteur de la finance et de la banque. Aujourd'hui, bien que le secteur soit méconnu du grand public, ses services sont utilisés par tous. L'une des innovations les plus connues est la dématérialisation des services bancaires. Certaines banques sont même entièrement en ligne, telles que Boursorama ou ING Direct. Généralement, ces banques en ligne appartiennent à des banques traditionnelles (la Société Générale détient la totalité des actions de Boursorama, par exemple). Les fintech proposent également des services liés au paiement par mobile (comme Lydia) ou encore au financement participatif, avec des services de cagnotte en ligne (comme Leetchi) ou de crowdfunding (comme KissKissBankBank). Mais la fintech, ce sont également des services aux entreprises. Elle répond aux problématiques liées à la gestion des flux financiers et aux choix d'investissement. Les fintech proposent des solutions telles que l'automatisation des conseils en investissement, voire la gestion des portefeuilles. Le contrôle par l'IA permet également d'assurer le respect de la réglementation financière.

Quelles technologies sont utilisées par la fintech ?

L'essor de la fintech a été rendu possible par le développement de technologies qui ouvrent de nouvelles possibilités dans la finance. L'une des principales est la blockchain. Il s'agit d'une base de données qui recense des transactions en ligne de façon décentralisée, sans passer par un tiers, puisque tous les utilisateurs en sont détenteurs. Le fonctionnement de la blockchain se base donc sur une base de données accessible et modifiable par tous, mais extrêmement sécurisée puisque chaque transaction doit être déchiffrée et authentifiée par plusieurs nœuds du réseau (un nœud étant un ordinateur du réseau). Ce fonctionnement rend la base de données indélébile et infalsifiable, ce qui permet l'apparition d'innovations telles que les cryptomonnaies, qui fonctionnent indépendamment des banques. La rapidité et la haute sécurisation de la base de données permet également l'automatisation de nombreuses opérations dans le secteur de la banque et des assurances. Autre technologie qui a ouvert de nouveaux horizons : l'intelligence artificielle. L'IA permet bien entendu aux entreprises d'automatiser des tâches répétitives, mais les applications sont bien plus nombreuses. Les banques peuvent par exemple l'utiliser pour détecter des opérations frauduleuses. Mais l'une des principales applications de l'IA à la fintech reste encore l'aide à la prise de décision. En effet, elle peut analyser les données à sa disposition pour apporter des recommandations aux professionnels de la finance ou aux particuliers. Ainsi, le partenariat entre la banque britannique Barclays et la start-up Simudyne a débouché sur des fonctionnalités telles que la recommandation automatique de produits financiers aux clients.

Comment travailler dans la fintech ?

La fintech est un secteur très dynamique au niveau de l'emploi. Vous voulez rejoindre ce domaine ? Plusieurs postes sont accessibles :

  • Data architect
  • Data scientist
  • Data risk manager
  • Chef de projet data
  • Consultant fintech
  • Growth hacker
  • Master data manager

L'idéal pour rejoindre le secteur est d'avoir suivi une formation spécialisée. En effet, le secteur demande des compétences spécifiques autour de la gestion des données, de la cybersécurité, de la blockchain, etc.

C'est pour vous permettre d'accéder au poste de vos rêves que l'American Business School of Paris vous propose de rejoindre son Master of Science Fintech and Digital Sustainability en partenariat avec l'ESAM. Cette formation de niveau Bac+5 vous apportera toutes les compétences et savoir-être nécessaires pour rejoindre les entreprises du secteur… voire créer votre propre entreprise !

PARTAGER