Le property management, qu’est-ce que c’est ?

Le concept de property management fait référence à la gestion d’un parc immobilier par une entreprise ou un conseiller spécialisé dans ce domaine. Souvent lié à l’asset management, le property management révolutionne la gestion des biens immobiliers à tous les niveaux (administratif, comptable, juridique…). En décloisonnant le monde immobilier, le property management fait la liaison entre les différents services, devenant un service de gestion globale. Voici tout ce que vous devez savoir sur le property management !

Qu'est-ce que le property management ?

Le property management est un concept assez récent (début des années 2000) qui signifie prendre en charge et gérer le patrimoine immobilier d’un client (investisseur, entreprise…) afin de le sauvegarder, le valoriser et l’optimiser.

Appelé gestion de parc immobilier en français, ce concept englobe toutes les notions de gestion (administrative, comptable, juridique, commerciale et technique) d’un parc immobilier, de locaux commerciaux, d’immeubles ou de bureaux.

Les principes du property management

Le concept de property management englobe de nombreuses fonctions et différents rôles car c’est un service global qui outrepasse le cloisonnement dit basique de l’immobilier. Il comprend :

  • la gestion locative (négocier des baux, souscrire des assurances, s’assurer du meilleur taux d’occupation afin d’éviter les vacances locatives..) ;
  • la gestion technique (faire des audits techniques pour obtenir les labels environnementaux et sécuritaires, suivre l’état du bien, gérer les contrats de maintenance...) ;
  • la comptabilité (gérer la comptabilité et les finances, réaliser des reportings…) ;
  • la commercialisation (faire renouveler les mandats, développer un portefeuille clients, proposer des assurances impayés et des assurances multirisques…) ;
  • les autres activités possibles (participer aux opérations de cession, gérer des biens immobiliers différents : bureaux, appartements…).

Immobilier : alliance entre l’asset management et le property management

Depuis les années 2000, les concepts d’asset management et de property management sont intimement liés et participent à la modernisation du secteur immobilier. Main dans la main, ces deux secteurs révolutionnent ce domaine en optimisant les placements immobiliers des personnes morales et physiques. Leur objectif commun est de gérer le portefeuille d’actifs au mieux afin de valoriser l’investissement immobilier. Au quotidien, même si les missions de chacun de ces deux secteurs varient, elles constituent à chaque fois un soutien de taille pour l’autre secteur. Donner la meilleure valeur possible à un patrimoine immobilier, que ça soit par le biais de travaux ou de rénovations, est la mission principale de ces deux secteurs en vogue !

Quels sont les métiers liés au property management ?

En constante mutation, le secteur de l’immobilier suit les tendances et anticipe les problématiques à venir. De ce fait, au fil des années, les fonctions évoluent et des métiers apparaissent. Si vous souhaitez travailler dans ce milieu, voici quelques postes auxquels vous pouvez aspirer.

  • Property manager : vous assurez la gestion locative, technique, administrative et juridique des biens immobiliers confiés par vos clients. Vous assurez aussi le suivi de l’encaissement des loyers, la bonne gestion des charges locatives et la bonne réalisation d'éventuels travaux. Votre mission principale est donc de garantir et sauvegarder les intérêts du propriétaire ou de l’investisseur qui vous a fait confiance. En somme, vous développez et optimisez les placements immobiliers de vos clients.
  • Analyste immobilier : vos missions consistent à analyser les portefeuilles et créer des stratégies pour répondre aux objectifs visés. Sous l’autorité du directeur d’acquisition, vous définissez différentes propositions stratégiques qui seront ensuite étudiées lors de réunions afin de voir laquelle est la plus intéressante pour les équipes et les investisseurs.
  • Chargé d’acquisition : vous cherchez des opportunités d'investissement par le biais de business plan prévisionnel. Avec le directeur d’acquisition, vous préparez également tous les rapports de synthèse.
  • Chargé d’arbitrage : votre métier est de trouver des opportunités de désinvestissement afin de générer des liquidités. Votre goût du relationnel et votre capacité de négociation vous permettront d’aboutir aisément à la promesse de vente.
  • Technical manager : vous vous chargez de valoriser le patrimoine par le biais de travaux. Dans un contexte où il y a de plus en plus de normes immobilières (rénovation énergétique, normes environnementales…), le technical manager doit veiller au bon fonctionnement et au bon suivi des travaux...

Quelle formation pour accéder au secteur du property management ?

Vous souhaitez faire carrière dans le secteur immobilier, et plus particulièrement dans le domaine du property management ? Il vous faut obtenir a minima un diplôme de niveau Bac+5 (ou équivalence) spécialisé dans le domaine de l’immobilier, du business, du management, du marketing ou encore de la gestion immobilière et foncière. Il est aussi idéal, afin de valoriser votre CV, de cumuler des expériences professionnelles (stages, alternances…) dans ce secteur.

L’American Business School of Paris s’associe à l’IMSI, l’école de l’immobilier du Groupe IGS, pour créer le MBA in International Estate Manager. Ce parcours, en lien direct avec le marché immobilier actuel et futur, vous forme à répondre aux exigences de ce secteur. Au fil de ce parcours, qui met l’accent à la fois sur une approche internationale (cours dispensés en anglais) et sur une approche précise du secteur de l’immobilier, vous approfondirez vos connaissances en property management. Destiné à ceux qui souhaitent travailler dans les domaines de l’asset management, du property management, de la commercialisation, de l’expertise et de l'analyse en investissement, ce cursus vous offre un double diplôme : le MBA délivré par l’American Business School of Paris et le diplôme délivré par l’IMSI (Titre 1 “Manager Immobilier” certifié par l’Etat, inscrit au RNCP au niveau 7).

Alors, si votre souhait est d’étudier la gestion immobilière dans la capitale française, intégrez les programmes proposés par l’American Business School of Paris et concrétisez vos projets professionnels !

PARTAGER