Tous les articles du blog

Soft skills et intelligence émotionnelle en entreprise

Soft skills et intelligence émotionnelle en entreprise

L’Humain est, par essence, un être émotionnel. Cette évidence remet en cause certaines idées selon lesquelles les émotions seraient préjudiciables en milieu professionnel. Des recherches ont démontré que non seulement les émotions ont leur place en entreprise, mais aussi qu’elles sont indispensables pour la productivité et la motivation des équipes. Le QI est, en effet, loin d’être suffisant pour évaluer l’intelligence d’un salarié ou d’un individu en général. L’intelligence émotionnelle a aussi son mot à dire… Les détails !

En savoir plus
brexit

L’EUROPE POST-BREXIT : LE POINT SUR LA SITUATION

Après 4 ans de négociations, l’Union Européenne et le Royaume-Uni consomment leur divorce. À partir du 1er janvier 2021, les règles européennes ont cessé de s’appliquer sur le territoire britannique et le nouvel accord est entré en vigueur. Tout a été fait pour éviter au Royaume-Uni une sortie brutale de l’UE et épargner les accords commerciaux. Mais le Brexit est toujours d’actualité car ses effets se ressentent encore sur certains domaines de l’économie européenne. Les détails.

En savoir plus
luxe

LE MONDE DU LUXE DOIT-IL SE RÉINVENTER ?

L’année 2020 aura été une année de paradoxes pour l’industrie du luxe. Si la crise de la Covid-19 a entraîné la plus forte baisse jamais enregistrée par ce secteur, avec une rétractation de la taille du marché à 217 milliards d’euros, soit moins 23 % par rapport à 2019, selon la 19e édition du rapport de Bain & Company, cette crise a, en revanche, permis d’accélérer la transformation de l’industrie du luxe. Comment cette dernière compte-elle se réinventer pour s’adapter aux défis de la digitalisation, des engagements éthiques vis-à-vis des consommateurs? Eléments de réponse avec l’American Business School of Paris.

En savoir plus
eleve abs

IMPACT DE LA CRISE DE LA COVID SUR LES ÉTUDIANTS D’AUJOURD’HUI

La crise inhérente à la Covid-19 impacte la France comme le reste du monde et entraîne des répercussions importantes sur la vie de toute la population et notamment sur celle des étudiants qui doivent faire face à de nombreuses difficultés : précarité, isolement, mal-être, fracture numérique, santé mentale… Un constat confirmé par la seconde édition du baromètre de confiance dans l’avenir du média L’Etudiant. Dans ce contexte inédit, à quoi doivent s’attendre les jeunes managers qui débarquent dans le monde de l’entreprise ? Eléments de réponse.

En savoir plus
france

FT 120 ET NEXT 40 : L’ÉDITION 2021 ACCUEILLE 30 NOUVELLES POUSSES

Les promotions 2021 de Next 40 et de French Tech 120 (FT 120) ont été dévoilées le 8 février par Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. Pour cette seconde édition, le FT 120 reçoit une trentaine de nouvelles jeunes pousses et le Next 40 en accueille 12, dont 9 issues de la première promotion du FT 120. Ces nouveaux lauréats bénéficieront d’un programme d’accélération de leur développement.

Pour rappel, initié en 2019, ce projet vise à promouvoir et accompagner les jeunes pousses les plus prometteuses et qui deviendront les leaders technologiques de demain. La grande nouveauté de l’édition 2021 est la création d’un Board Impact, qui a pour objectif d’établir les bonnes pratiques en matière de diversité et de mixité.

En savoir plus
etudier en france

QUELLES CONDITIONS POUR ÉTUDIER EN FRANCE EN TEMPS DE COVID ?

En raison du contexte sanitaire exceptionnel, les nouvelles procédures, entrées en vigueur depuis le 31 janvier 2021, interdisent l’entrée en France et la sortie du territoire, depuis ou vers un pays extérieur à l’Union européenne, sauf en cas de motif impérieux, avec justificatif. La France continue, néanmoins, à accueillir les étudiants internationaux et s’organise pour leur permettre de poursuivre leurs études supérieures en toute sécurité. Les modalités à respecter pour venir étudier en France diffèrent d’un pays à l’autre. Les détails.

En savoir plus
ingenieur manager

MANAGER DANS UN CONTEXTE D’INCERTITUDE : QUELLE POSTURE ADOPTER ?

Le management en période de crise repose sur la capacité de l’entreprise à gérer l’incertitude et à faire face à l’inconnu. Durant la pandémie inhérente à la Covid-19, le rôle des managers s’est avéré déterminant dans le processus de réorganisation de l’entreprise. Ces professionnels ont ainsi veillé au bien-être des salariés et œuvré pour le maintien d’un bon niveau de productivité. Mais aujourd’hui, il est question d’ancrer l’incertitude dans la culture de l’entreprise en opérant un changement de paradigme. Le manager doit ainsi amener les salariés à percevoir l’incertitude comme une opportunité et un état de fait auquel il est tout à fait possible de s’adapter. L’objectif étant de traverser cette période de crise sans encombre.

En savoir plus
cryptomonnaies

CRYPTOMONNAIES : ENTREPRISES ET ONG SE LAISSENT SÉDUIRE

Les startups, comme les organisations humanitaires, s’ouvrent davantage aux cryptomonnaies pour accéder aux financements et aux dons, mais aussi comme nouveau moyen de paiement. Ces monnaies virtuelles présentent de nombreux avantages, dont la baisse des frais pour les transactions de devises en ligne et la protection qu’elles procurent contre le vol d’identité grâce à leur haut niveau de sécurité.

En savoir plus
dba

RESPONSABILITÉS DES ENTREPRISES FACE AUX DÉFIS ÉCOLOGIQUES ET ÉTHIQUES

La responsabilité des entreprises implique la quête d’une adéquation entre ces dernières et le corps social dans lequel elles évoluent. Pour prospérer et se développer, les entreprises ont besoin d’un corps social sain et dynamique. La notion de responsabilité des entreprises désigne ainsi les initiatives prises par les entreprises pour maintenir et consolider cette relation symbiotique qui les lie à leur corps social. Ces initiatives ne concernent pas que le volet économique, mais vont bien au-delà. Les détails.

En savoir plus
economie

CONTEXTE ÉCONOMIQUE, POLITIQUE ET SANITAIRE AUX ETATS-UNIS : CE QUI A CHANGÉ

Pour la première fois en dix ans, un président démocrate est soutenu par les deux chambres du Congrès, bien qu’avec de faibles majorités. Joe Biden a hérité d’un environnement politique et économique compliqué, d’autant plus que son élection survient sur fond de crise sanitaire inhérente à la Covid-19. Le président élu doit panser les blessures des Etats-Unis et remettre la plus grande économie du monde sur les rails. Les détails.

En savoir plus