Qu’est-ce que le management de l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle (IA) n’a pas vocation à remplacer le manager, et pour cause, il a la capacité de s’adapter en permanence aux différentes situations auxquelles il peut être confronté. Il est également capable d’interagir avec chaque collaborateur en faisant appel non seulement à la raison mais également à l’intelligence émotionnelle. L’IA vient plutôt booster la productivité et augmenter la rentabilité, à condition qu’elle soit utilisée à bon escient. Les détails.

management IA

L’IA accroît la rentabilité de 38 % en moyenne

Une récente étude Accenture Research a mis en lumière l’impact et les retombées de l’IA dans 12 économies avancées. Il en ressort que cette technologie est susceptible d'accroître la rentabilité de 38 % en moyenne. A l’horizon 2035, l’IA devrait considérablement bonifier la valeur ajoutée brute (VAB), avec un boom attendu estimé à 14.000 milliards de dollars.

L’IA présente tous les éléments nécessaires pour booster la croissance des différents secteurs d’activité. Mais dans un premier temps, les trois secteurs qui semblent tirer profit de l’adoption de l’IA, selon l’étude Accenture Research, sont l’information et les communications, l’industrie et les services financiers.

Alors qu’elle était, jusqu’à une date récente, limitée aux laboratoires de R&D, l’intelligence artificielle est en passe de se démocratiser. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à la déployer et sont en quête de profils capables de les accompagner dans ce changement.

Impact de l’IA sur le travail et les organisations 

A l’heure où le digital transforme les pratiques managériales au sein des entreprises et des institutions, l’IA demeure un enjeu essentiel pour les entreprises qui aspirent à améliorer leur valeur ajoutée. En effet, à travers ses diverses applications, l’IA permet d’optimiser les moyens de production, d’appliquer une maintenance prédictive, d’améliorer le processus de prise de décision, d’augmenter l’expertise humaine, d’instaurer une culture de l’innovation, etc.

En s’appuyant sur l'intelligence artificielle comme nouveau facteur de productivité, il est possible de révolutionner les modes de fonctionnement au sein des équipes et de stimuler la croissance grâce à trois principaux leviers, à savoir :

  • l’automatisation intelligente, qui consiste à améliorer la chaîne de production grâce aux optimisations apportées par l’IA à la gestion de la chaîne d’approvisionnement, aux processus de vente, etc. 
  • l’extension des capacités humaines et le développement du capital. Cette pratique consiste à déléguer à l’IA les tâches à faible valeur ajoutée, notamment les tâches répétitives et chronophages. De quoi maximiser les taux d’utilisation des actifs et offrir aux collaborateurs plus de temps à consacrer aux principales tâches, avec un impact extrêmement positif sur la productivité. 
  • la diffusion de l’innovation au sein de l’entreprise et le développement de nouveaux produits qui collent mieux aux attentes des clients, ainsi que l’élimination des coûts redondants et, par conséquent, l’amélioration du chiffre d’affaires.

Vous souhaitez prendre part à l’aventure IA et accompagner les entreprises dans leur transition vers cette technologie révolutionnaire ? Découvrez le MBA Information Technology & Data Management, proposé par l’American Business School of Paris et préparez-vous au monde de demain !

PARTAGER