
Le 1er mars dernier, des étudiants de l'ABS de la classe Psych 110, accompagnés de leur professeure Gaëlle Chabalier Loughhead, ont participé à une expérience de volontariat en collaboration avec Serve the City Paris. Leur mission : distribuer des boissons et des repas chauds à ceux dans le besoin, tout en mettant leur apprentissage en pratique.
C'est à l'aube d'un samedi particulièrement froid que le groupe d'étudiants a rencontré Léo, un étudiant italien, bénévole depuis déjà plus d'un an pour Serve the City Paris et qui leur servira de "guide" pendant la distribution. Madame Loughhead, avec qui les étudiants ont passé plus d'une semaine à se préparer pour l"occasion, partage les raisons d'être de cette expérience : "Au-delà de l'objectif principal qui est d'apporter un peu de réconfort aux personnes en difficulté, il s'agissait aussi de donner une dimension concrète à l'apprentissage de la psychologie. Cette expérience était l'occasion d'impliquer les étudiants dans une mission porteuse de sens, tout en leur permettant de tisser des liens et de nouer de nouvelles amitiés".
La journée a débuté autour d'un petit-déjeuner à l'Impact Café avant que l'équipe ne se mette en route pour la distribution à travers les rues de Paris. En plus d'appliquer ce qu'ils ont appris en cours, ils ont eu l'opportunité d'échanger avec les bénéficiaires, d'écouter leurs histoires et même de rire ensemble. L'un d'entre eux a même avoué que le réconfort d'une boisson chaude lui a donné le courage de s'ouvrir aux étudiants.
Nous voulons sincèrement remercier Serve the City Paris pour leur incroyable travail et leur accueil chaleureux. Nous espérons pouvoir renouveler cette collaboration dans le futur !