
Le monde du luxe est un univers particulier, qui comprend plusieurs secteurs comme l’automobile, la mode, les cosmétiques, la bijouterie, etc. C’est un secteur économique très important en France, où l’on retrouve de nombreuses marques connues mondialement. Et si le luxe a ses propres codes et standards, il a les mêmes besoins en professionnels spécialisés dans la gestion de projet que les autres secteurs. Si vous voulez accéder à un tel poste, il vous sera non seulement demandé de connaître les techniques de gestion, mais également d’être familier avec le domaine. Voici ce qu’il faut retenir sur le métier de chef de projet dans le luxe.
Comme son intitulé de poste l’indique, le chef de projet dans le luxe gère différents projets pour s'assurer que ceux-ci sont bien exécutés et remis dans les délais convenus. Ils peuvent être de plusieurs natures : organisation d’un événement (comme un lancement de produit), création d’un nouveau produit ou service… C’est lui qui est en charge des équipes et qui organise le travail.
Son objectif est de s’assurer que le projet soit mené à bien, dans le respect des hautes normes de qualité de son entreprise. Pour accomplir de telles missions, le métier de chef de projet dans le luxe implique également de réaliser les tâches suivantes :
Il existe différentes formations permettant d’exercer le métier de chef de projet dans le luxe. D’une façon générale, pour accéder au poste, il faut avoir suivi une formation dans le domaine du commerce, du marketing ou du management, de niveau Bac+3 au minimum. Cependant, pour maximiser vos chances d’arriver à votre objectif professionnel, suivre une formation spécialisée dans le luxe est préférable.
Si vous souhaitez lancer votre carrière dans le secteur, l'American Business School of Paris vous propose son Bachelor spécialisé dans le luxe qui prépare à ce type de métier. Cette formation vous permet de développer vos compétences en gestion de projet, de maîtriser les techniques de communication et d’apprendre les spécificités du marketing du luxe.
Pour réussir dans le métier de chef de projet dans le luxe, il faut avoir un bon sens de l'organisation et des responsabilités et avoir de solides connaissances dans le secteur du luxe. C’est également un poste qui demande de la créativité et de l'innovation, ainsi qu’une bonne résistance au stress.
Ce professionnel doit également développer un bon relationnel pour travailler efficacement avec ses différentes équipes, mais aussi avec les partenaires externes. Son poste demande d'avoir d'excellentes compétences en négociation et en management d’équipe. Il doit être à l’écoute de ses collaborateurs, mais son rôle est aussi de savoir trancher et prendre des décisions.
Les qualités requises comprennent également la maîtrise des outils d'analyse, mais aussi la connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères. Si l’anglais reste indispensable, le mandarin est une langue qui gagne en importance dans le secteur du luxe, car la demande chinoise est très forte. C’est donc une langue rare très intéressante à connaître.
Le salaire du chef de projet dans le luxe en début de carrière est d’environ 2 000 € brut par mois. Par ailleurs, ce professionnel peut accéder après plusieurs années d’expérience à un poste de directeur de projet ou de directeur d’une entreprise dans le luxe.