Le métier de consultant en commerce international
Le consultant en commerce international, aussi appelé consultant en business international, se distingue par de nombreuses qualités et compétences qui lui permettent d’évoluer au sein de diverses entreprises aux quatre coins du monde. Véritable expert des marchés, il distille des conseils pointus afin de développer le portefeuille d’une entreprise à l’international ou pour l’aider à s’implanter à l’étranger. Ses connaissances font de lui un expert de plus en plus sollicité dans le contexte de la mondialisation. Vous voulez en savoir plus sur le métier de consultant en commerce international ? Voici tout ce qu’il faut retenir !
LES MISSIONS DU CONSULTANT EN COMMERCE INTERNATIONAL
Le métier de consultant en business international permet d’évoluer aussi bien dans le domaine de l’import que de l’export. Au cours de ses missions, ce professionnel va être amené à collaborer avec des clients internationaux ainsi que des fournisseurs ou des prescripteurs, et ce, aux quatre coins du monde. C’est pourquoi il doit (entre autres) maîtriser l’ensemble des démarches et réglementations douanières de chaque pays avec lequel il travaille.
Parmi ses nombreuses missions, le consultant en commerce international doit analyser les stratégies existantes et mettre en place les plus pertinentes. Il conseille également la direction ou le responsable commercial sur les axes à suivre afin d’atteindre les objectifs fixés et réussir à développer l’activité commerciale à l’international. Pour ce faire, il utilise différents indicateurs qui permettent de mesurer la qualité des actions lancées comme les taux de vente.
Le métier de consultant en business international demande également de prospecter et de développer son réseau de prescripteurs et de contacts, afin de signer des accords et des partenariats. En règle générale, de nombreux déplacements sont à prévoir, que ce soit en France ou à l’étranger.
Il assure par ailleurs une veille régulière sur la concurrence afin de se tenir au fait de l’évolution de son domaine d’activité. Il est force de proposition et met tout en œuvre pour trouver des solutions innovantes.
COMMENT DEVENIR CONSULTANT EN COMMERCE INTERNATIONAL
Le métier de consultant en business international requiert une formation complète qui permette de se préparer aux différentes missions du métier. Il est à noter que les recruteurs ont tendance à privilégier des candidats de niveau Bac+5. Ils exigent par ailleurs bien souvent d’avoir une première expérience dans une entreprise qui évolue à l’international.
L’American Business School of Paris propose un MBA in Entrepreneurship and International Business Development, un programme complet et en adéquation avec le métier de consultant en business international. Ce cursus permet d’acquérir et de développer les compétences qui caractérisent le consultant grâce à des cours de tronc commun ainsi qu’une spécialisation (comme la finance d’entreprise internationale ou encore les partenariats internationaux et les fusions et acquisitions) qui vous permettent de choisir un parcours en accord avec votre projet professionnel.
LES QUALITÉS REQUISES POUR LE MÉTIER DE CONSULTANT EN COMMERCE INTERNATIONAL
Le consultant en commerce international possède de multiples compétences et qualités afin de mener à bien les différentes missions qui lui sont confiées et atteindre ses objectifs.
Il doit bien évidemment avoir la fibre commerciale, mais aussi être un bon communiquant avec un certain leadership et un relationnel optimal (il est en effet amené à échanger avec de nombreux interlocuteurs). Ses qualités humaines, notamment de diplomatie, d’empathie et de pédagogie, sont d’ailleurs primordiales, notamment lorsqu’il doit intervenir dans des services qu’il doit restructurer. Le consultant en commerce international possède en outre de grandes capacités d’analyse et de synthèse et il sait faire preuve de réactivité, de curiosité, d’ouverture d’esprit. Il ne doit pas non plus avoir peur de voyager régulièrement !
Côté technique, il possède entre autres de solides connaissances juridiques et sait au minimum parler couramment anglais, bien qu’une langue supplémentaire ouvre de nouvelles portes.
LE SALAIRE DU CONSULTANT EN COMMERCE INTERNATIONAL
Le salaire d’un consultant en business international est de 3000 € brut par mois pour un débutant. Ce salaire peut rapidement évoluer selon la structure dans laquelle il évolue mais aussi s’il se spécialise et devient un expert dans un domaine d’activité précis.